lestickmou a écrit :
Salut.
Une chose bien plus importante en revanche si tu veux affiner ton manche comme tu le disais, assure toi avant du bon emplacement du truss rod, vérifie bien a quelle profondeur il est, et si tu as un doute, alors ne touches pas à l'épaisseur de ton manche!!!
Une raison simple : en montage industriel, en fonction du matériau, ils désépaississent déjà pas mal en général les manches et si ton truss rod est trop bas, ou trop haut et que tu continue de désépaissir,un moment donné ton manche sera trop faible pour supporter la tension.
Essaie de voir la profondeur que prend ton truss (si tu peux) et jette un oeil sur les épaisseurs des manches des fenders par exemple.
Tu verras que sous ta touche qui fait entr e4 et 6 mm d'epaisseurs tu as souvent un truss qui fait 10mm de profondeur.
Sur pas mal de manches de basses fender par exemple, hormis la touche, à l'endroit le plus faible le manche fait 16 mm, donc quand tu retires tes 10 mm de truss il ne te reste que 6 mm de bois sur la la longueur pour assurer la résistance ; heureusement que les 6mm de touches sont là! alors imagine si ta touche ne fait que 3 ou 4 mm...
En résumé, ne touche à l'épaisseur de ton manche que si tu es sur.
J'en connais qui ont nické un manche comme ça, en ne réalisant que trop tard qu'ils avaient enlevé trop de matière.