Affiner un manche... ?

Moonchild
Comment faire ça bien ? Je risque de le bousiller si je fais ça tout seul non ? (Suis un peu manche mdrrrrr)

Sinon est-ce une intervention courante chez un luthier ? Ca coute cher ? Ca va modifier le son de ma gratte ? Quel jour on est ?

Merci
Et joyeux Noel les gens
mrzp
  • mrzp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mrzp
    le 26 Déc 2003, 09:14
je voulais le faire mais on m'en a vite dissuadé

bouge pas je te retrouve le post
mrzp
  • mrzp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mrzp
    le 26 Déc 2003, 09:17
tiens voila
lestickmou a écrit :
Salut.

Une chose bien plus importante en revanche si tu veux affiner ton manche comme tu le disais, assure toi avant du bon emplacement du truss rod, vérifie bien a quelle profondeur il est, et si tu as un doute, alors ne touches pas à l'épaisseur de ton manche!!!
Une raison simple : en montage industriel, en fonction du matériau, ils désépaississent déjà pas mal en général les manches et si ton truss rod est trop bas, ou trop haut et que tu continue de désépaissir,un moment donné ton manche sera trop faible pour supporter la tension.
Essaie de voir la profondeur que prend ton truss (si tu peux) et jette un oeil sur les épaisseurs des manches des fenders par exemple.
Tu verras que sous ta touche qui fait entr e4 et 6 mm d'epaisseurs tu as souvent un truss qui fait 10mm de profondeur.
Sur pas mal de manches de basses fender par exemple, hormis la touche, à l'endroit le plus faible le manche fait 16 mm, donc quand tu retires tes 10 mm de truss il ne te reste que 6 mm de bois sur la la longueur pour assurer la résistance ; heureusement que les 6mm de touches sont là! alors imagine si ta touche ne fait que 3 ou 4 mm...
En résumé, ne touche à l'épaisseur de ton manche que si tu es sur.
J'en connais qui ont nické un manche comme ça, en ne réalisant que trop tard qu'ils avaient enlevé trop de matière.

c'était là http://guitariste.com/forums/a(...).html
Moonchild
Merci les gars
Donc si j'ai bien suivi vaut mieux changer le manche quoi lol
Ou j'achète carrément une autre gratte...
Moonchild
Ah je me tate... Je vais ptet tenter le coup, ça coutera pas plus cher de toute façon vu l'état de la gratte lol
Moonchild
J'en ai déjà repéré un de manche grrr du beau très très beau style Gibson, j'attend la réponse du vendeur

Au cas ou, tu saurais pas ou trouver des gabarits sur le net, avec les dimensions pour faire un chouette corps ?
  • Publié par
    oldjo
    le 28 Déc 2003, 17:58
dites moi j'ai quand mm une question: pour diminuer l'epaisseur du manche comme vous dites, vous voulez faire ca de quel maniere ? avec quelles machines, outils... ?
.Frenchy.
Moi j'ai arrété de reflechir et depuis peu c'est la partie que je prefere faire sur la gratte, moi le truc qui me gonfle horriblement c'est faire les soudures .

En fait c'est super gratifiant d'arriver a faire un beau manche avec une bonne prise en main .
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...
Moonchild
lestickmou a écrit :

Ouaip, si tu parles du manche sur ebay, j'attend aussi une réponse du vendeur lol!!! (mais c'est en angleterre...).

Pour les gabarits, j'ai ceux d'une strat, d'une télécaster, d'une jazzbass, d'une précision basse. Après rien ne t'empeche de créer ton propre gabarit...
Le corps s'est probablement la partie la plus facile à faire qui soit.C'est clair faut pas faire ca comme un porc, et ca se fais pas en 5 mn aussi ca prend un peu plus de temps, mais le corps c'est du gateau.
Pour le manche pfffff....ca demande un peu plus de réflexion.

C'est bon pour le manche on dirait ! J'étais déjà en contact avec le vendeur depuis un moment, en fait il l'avait remis en vente. Mais je vais vraiment casquer sur les frais d'envoi Très beau manche on dirait, on verra ce qu'il donne en vrai

Pour le corps ce que je me demande surtout, c'est comment ne pas le creuser trop... C'est confus ce que je dis là lol... Juste laisser la place pour les fils et les trucs machins électriques, et y avoir accès par la suite. Je suis un peu bricoleur, mais ce serait bete de faire une bourde lors de la conception du corps, et je vais essayer de faire un truc vraiment custom
Donc si tu as un exemple il est le bienvenu !
.Frenchy.
Pour creuser les cavités le mieux c'est d'acheter ou de te faire preter une defonceuse, avec ca tu pourras creuser au mm pres.
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...
Moonchild
.Frenchy. a écrit :
Pour creuser les cavités le mieux c'est d'acheter ou de te faire preter une defonceuse, avec ca tu pourras creuser au mm pres.

Ok merci
Ta signature est mdr

En ce moment sur accessoires et Lutherie...