Attention défrettage annoncé

mrzp
  • mrzp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mrzp
    le 17 Déc 2003, 19:37
bon
c'est décidé pendant les vacances je defrette ma vieille Aria pro II
alors je compte m'y prendre de la manière suivante
- démonter le manche ( )
- enlever les frettes une par une avec une tenaille ou un petit tourne visse et un fer à souder ; je chauffe la frette et quand c'est chaud je l'enlève aux tenailles ou si elle résiste je tappe avec le tourne visse sur le coté de la frette pour la faire sortir de l'autre coté
- ensuite je profite pour faire une petite beauté au manche (je le trouve trop rond à mon gout, je voudrais l'applatir très légèrement) et je ponce la touche de haut en bas pour que ce soit propre
- je donne un très légers coup de sie dans les creux des frettes pour égaliser
- je rebouche les trous, avec une pate à bois de couleur clair pour que à la fin ça puise être utilisé comme repère, j'y vais tout doucement en tassant bien
- je ponce de nouveau la touche
- je frotte avec de la laine de fer de haut en bas
- je huile la touche (lemon oil) et je sire le manche (qui vient d'être poncé)
- je remonte les méca, remonte le manche, et le règle
- je remet des cordes
- et zou !!! je réaprend à jouer de la guitare...

Bon est ce que vous avez des conseils, des remarques, à faire sur mon protocole ? est ce que ça vous intéresse si je fais une petite série de photos des différentes étapes ?

C'est à vous
mrzp
  • mrzp
  • Publié par
    mrzp
    le 17 Déc 2003, 19:52
pas faut !! (le manche est mm déjà un peu attaqué par endroits alors qu'il y avait des frettes !)
et je peux en trouver de ta résine ? est ce qu'un coup de vernie ( ou mm plusieurs couches) ne sufirais pas ?
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 17 Déc 2003, 19:58
Je compte faire de même dès la rentrée avec une vieille basse récupérée pour me faire la main mais j'avoue qu'à terme la guitare fretless me tente bien (je suis violoniste aussi, alors avoir des frettes ça me bride des fois !). En tous cas, pense à nous tenir au courant !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Moonchild
Ca serait sympa de voir des tophs étape par étape oui

Et un peu fou aussi oui
.Frenchy.
Alors ta methode est bonne sauf le tournevis (ben oui tout ne peut pas etre parfait non plus ). En fait sous les frettes (la partie dans le bois) tu as des especes de dents et si tu les "pousses" (ca serait plutot taper dans ce cas la ) tu vas eclater toute la touche. Le fer a souder ca marche nickel (surtout ceux en forme de pistolet, sur ceux la tu coupe le bout arrondis de la panne tu met un petit coup de meule sur les pattes (histoire que ca rippe pas quand tu les poses sur la frette)).

En fait tu sais que c'est assez chaud des que tu as de petites bulles de colle qui se forment et la tu tires (delicatement) avec la tenaille et ca vient tout seul .

Pour les emplacements des frettes le mieux ca serait d'y recoller un morceau de bois mais faut deja que t'ais le coup de main et la patience.

Par contre un coup de vernis sur le manche ca serait pas du luxe (sinon ton manche va vite etre completement degueulasse )
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...
korma
  • korma
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    korma
    le 17 Déc 2003, 23:41
on se tient au courant, je vais faire la même chose sur une basse et une guitare (une aria pro II aussi) !!!
mrzp
  • mrzp
  • Publié par
    mrzp
    le 18 Déc 2003, 09:03
bon et bien merci pour tous ces conseils j'esserai de faire une serie de photos étape par étape pour vous raconter l'aventure (et qui sait donner envis à d'autre de le faire, et après ça peut être que dans 10 ans les frettes sur les guitares n'existerons plus )

je vais aller faire un tour dans un magazin de modélisme voir s'ils ont des petites barettes de bois bien dur pour boucher les trous plutot que de la pate à bois, et pour le vernis j'irais voir dans un magazin de matériel nautique, je devrais bien trouver une peinture époxy ou mm pourquoi pas du gel coat ça devrais être assez solide, sinon vous pensez que l'on peut trouver de quoi faire un plaquage de la touche en ébene , parce que de cette manière elle devrait pouvoir tenir la claque non ? (sur ma guitare classique la touche na jamais bougé et sur le violons il me semble que c'est systématiquement ce bois qui est employé aussi, mais comme les cordes sont quand mm plus tendre ...? )

pour ce qui est du manche je voulais surtout aplatir la base (pret du corp) pour me raprocher du manche d'une Iba Sabre mais je verais si je peux m'en passer, sans frette il devrait déjà être plus rapid
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 18 Déc 2003, 10:51
mrzp, J'ai essayé de faire la même chose que toi, il y a 1 mois.
J'ai defretté une vieille gratte dans le but de la jouer fretless, seulement je n'ai pas compris du tout le fonctionnement une fois les frettes enlevées et les cordes remontée. En effet quand je frettais à un endroit du manche, il y avait au moins 2cm de corde qui touchait le bois. Bilan, frise énorme et aucun son. Bref, je n'ai toujours pas compris le principe et j'attend tes commentaires avec impatience .
Keep yourself alive
mrzp
  • mrzp
  • Publié par
    mrzp
    le 18 Déc 2003, 10:57
oui May, j'avais lu ton post, et t'avais mm conseillé de remonter tes cordes (je faisait le malin encore à l'époque)
je verais bien de toute façon je n'en fait plus rien de cette gratte alors j'ai pas grand chose à perdre

Satchlive merci pour le lien
May
  • May
  • Publié par
    May
    le 18 Déc 2003, 11:07
T'as bien raison d'essayer, moi c'est pareil, j'ai fait ca sur une pelle qui vaut plus rien. En plus c'est forcément possible, mais il y a un paramètre qui m'echape . En tout cas fais un retour sur le résultat.
Keep yourself alive
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 18 Déc 2003, 12:21
Il me semble May pour ton problème que c'est une question de tirant : les tirants des violons par exemple sont énormes comparés à ceux d'une guitare, de toute façon on ne bende pas. AMA, ça vaudrait le coup d'essayer avec un très gros tirant, et une action importante. Demande peut-être à Vigier ce qu'ils montent sur leurs fretless.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
May
  • May
  • Publié par
    May
    le 18 Déc 2003, 13:35
Pour l'action, c'est ce à quoi j'ai pensé, mais je n'ai pas réussi même en l'augmentant. Ca pouvait le faire à la rigueur à partir de la moitié du manche, mais pas en allant plus vers le sillet. Je ne l'ai peut être pas assez augmenter, mais ca doit devenir limite jouable en la mettant vraiment haute. Pour le tirant, j'ai pas essayé par contre.
Keep yourself alive
mrzp
  • mrzp
  • Publié par
    mrzp
    le 18 Déc 2003, 13:48
de toute façon passer sur n fort tirant en fretless c'est incontournable, non ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...