A L'AIDE : problème avec la corde de Sol

Captain Cam
Bonjour à tous,

Je possède une Les Paul Gibson Standard 2002 et j'ai un souci avec. Peut-être que l'expertise de certains m'aidera à trouver une solution.

Toutes les notes jouées sur la corde de Sol produisent un son anormal. C'est difficile à expliquer mais disons que c'est comme si la note jouée était doublée. Un des luthiers que j'ai rencontrés m'expliqué que la corde "zinquait". C'est assez comparable au son d'une corde quand elle frise.

Voici quelques informations :

1- Cela ne se produit qu'avec un son saturé.

2- Le phénomène est plus prononcé dans les aigus et particulièrement sur les cases 12, 13 et 14.

3- Le phénomène est plus prononcé en position micro grave.

4- En position grave, le phénomène s'attenue lorsque l'on baisse la tonalité.

5- En position aigu, le phénomène s'accentue lorsque l'on baisse la tonalité.

6- On peut légèrement attenuer le phénomène en jouant sur le réglage de l'harmonique et la hauteur des micros.

7- Les réglages de l'ampli n'ont qu'un très faible impact.

8- Le phénomène s'attenu lorsqu'on attaque la corde près du manche.

Ma guitare est passée chez plusieurs luthiers et est retournée deux fois au SAV Gibson. Sans succès.

Etant donné que, à part ce défaut, cette Les Paul sonne vraiment bien, j'hésite à demander un échange standard à Gibson (elle est encore sous garantie).

Un ami luthier qui a travaillé 10 ans chez Gibson est assez perplexe. Il me conseille néanmoins d'essayer de remplacer les micros d'origine (des burstbucker) par des EMG ou des Seymour Ducan. Il prétend que, pour les sons saturés, ils sont plus droits que les Burstbuckers. Je suis perplexe...

Mes questions sont :
Savez-vous à quoi est lié ce défaut ?
Pensez-vous que poser des EMG est une solution ?

Merci
Captain Cam
MR CLEAN a écrit :
Tu as essayé avec le micro grave positionné au plus bas?

Oui et ça ne change pas grand chose...
pika6662003
moi jais rencontrer a peu pres le meme bleme la note ce double comme avec une douze,et jais resolue ce bleme,c!etait le pontet,qui c!etait creuser (usure,normale,et puis la sol et la + grosse des trois ptits,donc elle creuse,elle creuse!!!) donc jais changer le pontet!
24CAPRICES
Captain Cam
pika6662003 a écrit :
moi jais rencontrer a peu pres le meme bleme la note ce double comme avec une douze,et jais resolue ce bleme,c!etait le pontet,qui c!etait creuser (usure,normale,et puis la sol et la + grosse des trois ptits,donc elle creuse,elle creuse!!!) donc jais changer le pontet!

Le bridge a déjà été remplacé mais ça n'a rien changé...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 10 Sep 2004, 10:58
Le manche est-il bien droit ?
N'y a-t-il pas une frette léfèrement plus haute vers la 14, 15ème case ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Captain Cam
Fend a écrit :
Le manche est-il bien droit ?
N'y a-t-il pas une frette léfèrement plus haute vers la 14, 15ème case ?

Oui, parfaitement.

En plus, j'ai fait replanifier les frettes. Cela ne vient pas de là.
Fast Fret
Pfiouuuhhh pas vraiment cool ton truc,je pensais aussi au pontet de sol qui etait creusé.....je suis nul en tout ca mais si le phenomene s'attenue quand tu gratte pres du manche c'est que le probleme est directement lié a l'amplitude de la corde qui vibre et vu que tas fais refaire les frettes et le pontet vraiment la je vois pas.....

Perso je te conseillerai de faire un echange standart...je sais que c'est dur si tu te l'ai deja un peu approprié mais apres 2 passages chez des luthiers differents ? et un retour au SAV,j'ai peur que tu ne trouve jamais la solution ou alors trop tard et la faudra payer ptet cher de travaux vu que la garanti sera finie.....

Puré mais pourquoi c'est toujours (enfin 90% )sur le sol les problemes de frisettes etc ....
QGuit.com
Est-ce que ca le fait moins lorsque tu appuis le bout du manche contre quelque chose de massif, exemple, un mur et si oui ta gratte a une vibration sympatique soit au niveau du manche ou du corps.
stratocastout
T'endez les gars !! Mr "jizzslash" nous dit que sa guitare est passée au SAV Gibson et chez un luthier...!!!!!!!!!!!!!

C'est pas ici derrière un écran qu'on va lui donner ( trouver ) une solution, non ?? Vous croyez pas ??!!

Dixit lui-même : "Pensez-vous que poser des EMG est une solution ?"...Je répond ERRRRREUR MONUMENTALE !!!!!!!!! Ca n'a rien à voir !!

Perso, ma Tele aux frettes usagées frisouille A VIDE un peu partout sur la manche...Mais une fois branchée...!!!!! Y' A RIEN !!!

C'est fréquent ce phénomène en guitare dite "électrique", non ???...

Un peu de psychanalyse, c'est tout...et Rock & roll avec ta LP mon garçon !!!!!

( j'ai pas insulté, là ?? )
stratocastout
Là, tu nous parle d'un phénomène que tu entends "à vide" ( non branchée ) mais pas du son des micros à travers l'ampli...j'y crois pas !!!

Moi aussi ma Tele elle frisouille ( frettes usées, creusées à certains endroits ) mais une fois branchée, en jouant, c'est le son de ta guitare via les micros que tu écoutes...plus celui de ta guitare "à vide"...non ????... Ou j'hallucine là ??
QGuit.com
stratocastout a écrit :
Là, tu nous parle d'un phénomène que tu entends "à vide" ( non branchée ) mais pas du son des micros à travers l'ampli...j'y crois pas !!!

Moi aussi ma Tele elle frisouille ( frettes usées, creusées à certains endroits ) mais une fois branchée, en jouant, c'est le son de ta guitare via les micros que tu écoutes...plus celui de ta guitare "à vide"...non ????... Ou j'hallucine là ??

Non comme il le dit:
1- Cela ne se produit qu'avec un son saturé.

Les stratos ont cette tendance a créer cette double note a cause des ressorts de vibrato qui vibrent a une certaine fréquence. Le truc dans ce cas c'est de mettre un feutre sous les ressorts.

J'ai constaté ce phénomène aussi avec une gratte type Les Paul cheap. La gratte elle-même résonnait a une fréquence qui créait une bouble note en saturé au niveau du mi aigu a la 12ieme case. Le tout disparaissait lorsque je fixais une petite pince bloquante au bout du manche. Comme je n'aime pas jouer avec une pince au bout du manche alors je l'ai vendu.

EDIT: correction
stratocastout
Merci "QGuit.com"...OK

Jamais eu, ou entendu parler de ce phénomène là !!!

Me laisse perplexe, un mystère tout de même... quand on sait que sa planche est passée au SAV Gibson et entre les mains d'un luthier...!!!???
Fast Fret
clair pareil,j'ai jamais entendu ca non plus......

Euh... QGuit.com quand tu parles de vibration "sympathique" je pense que c'est le vrai terme technique (ca me dit qqe chose mais pas en guitare...ptet en Elec ou Magnetisme ....bref)
Tu pourrais m'expliquer a peine un peu plus si tu peux ?
Est ce que ca serait pas le meme phenomene que celui des ponts qui entre en resonnance quand on marche au pas cadencé dessus ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...