10:15 Superstrat -- terminée --

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
PM. a écrit :
"Vik Guitars" vernis ses guitares avant de faire toutes les défonces

Seulement les défonces de ses micros... pour faire des défonces propres sans laque qui rentre à l'intérieur, il aime les 'direct mount' très serrés, voilà la raison...

Sinon pour le Tru-Oil, la finition peut être utilisée comme bouche pores, j'en applique des fois comme 10:15 au début du projet pour laisser plus de temps au Tru-Oil afin qu'il devienne très dure avant d'appliquer les couches finales, j'utilise très régulièrement cette méthode...

Mais bon il existe tellement de méthodes différentes...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
j'ai remarqué ça aussi.. la première couche quand tu la laisse très longtemps devient une super base (une fois poncée) pour les suivantes.. Elle est presque plus dur que le bouche pore que j'utilisais avant (base alcool... parceque celui plus récent base eau que j'utilise c'est une vraie merde !!)
la guitare c'est de la merde !
Helldunkel
10:15 a écrit :
j'ai remarqué ça aussi.. la première couche quand tu la laisse très longtemps devient une super base (une fois poncée) pour les suivantes.. Elle est presque plus dur que le bouche pore que j'utilisais avant (base alcool... parceque celui plus récent base eau que j'utilise c'est une vraie merde !!)

Il y a même des luthiers qui appliquent le Tru-Oil lors du ponçage, du coup la poussière de bois créé durant le processus deviens également une pâte bouche pores...

Les luthiers qui fabriquent des acoustiques utilisent cette technique...

Il existe également du Tru-Oil plus épais (sealer) pour utiliser comme base, j'ai déjà essayé mais personnellement je n'ai pas vraiment trouvé d'avantages à l'utiliser...

Biloute
  • Biloute
Helldunkel a écrit :
Il existe également du Tru-Oil plus épais (sealer) pour utiliser comme base, j'ai déjà essayé mais personnellement je n'ai pas vraiment trouvé d'avantages à l'utiliser...

oui je vois pas trop non plus, meme sur de l'acajou (bien poncé) le tru oil marche pas mal comme bouche pore (c'est plus épais que beaucoup de fondur) et sur du noyer ou de l'érable ça monte même extrement vite !!
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 04 Oct 2012, 17:12
Salut Patrick,

Je n'avais pas percuté sur cette raison liée aux défonce micros très ajustée sans contours ! Mais parfois il les fait avant le vernis.

J'avais pensé au temps de séchage du vernis, pendant que ca sèche il fait les défonces, et ponçe/polie tout après.

Cela dit, sur bcp de ses fabrications il fait aussi les perçages pour le chevalet après la finition.
J'aurais peur de rayer le vernis avec un gabarit ou sur les socles (de perceuse à colonne par ex) ou les plans de travail
Helldunkel
PM. a écrit :
Salut Patrick,

Je n'avais pas percuté sur cette raison liée aux défonce micros très ajustée sans contours ! Mais parfois il les fait avant le vernis.

J'avais pensé au temps de séchage du vernis, pendant que ca sèche il fait les défonces, et ponçe/polie tout après.

Cela dit, sur bcp de ses fabrications il fait aussi les perçages pour le chevalet après la finition.
J'aurais peur de rayer le vernis avec un gabarit ou sur les socles (de perceuse à colonne par ex) ou les plans de travail

Salut, perso, je perce les trous pour le chevalet toujours à la fin... Je sais pas question d'habitude je présume, j'aime bien contrôler le centrage du chevalet une fois que la guitare est complètement finie...

Pour les défonces micros, s'il le fait avant c'est parce-qu'il utilise des micros standards, pour les autres il utilise ses propres micros calibrés très serrés pour ses multi-diapasons par exemple...

C'est clair c'est un risque mais mais le résultat est plus propre...

PS: au passage, bravo pour tes réalisation, superbes!
Biloute
  • Biloute
p'tain.. y a du beau monde qui vient causer ici.... c'est cool ça motive... ... j'ai pas intérêt à merder mon bout bois moi ...
Biloute
  • Biloute
Helldunkel a écrit :

PM. a écrit :
Merci Patrick pour le retour sur mes instruments.
Ton travail est remarquable !

Biloute, club de rencontre depuis 1971
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 04 Oct 2012, 21:30
Magnifique, j'adore.

Vivement voir le résulta final et peut-être des samples.

Que vas-tu mettre comme micros?(je n'ai pas suivi tout le topic)
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Biloute
  • Biloute
deux TESLA plasma 1 et un Seymour Pearly Gates
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 04 Oct 2012, 23:15
10:15 a écrit :
Helldunkel a écrit :

PM. a écrit :
Merci Patrick pour le retour sur mes instruments.
Ton travail est remarquable !

Biloute, club de rencontre depuis 1971

mouahahah
Mais vous en êtes un autre mon cher Biloute !
Je me rappelle des sujets sur tes customisations et autres biloutage. C'est sympa de voir que tu fais les grattes entièrement maintenant
Biloute
  • Biloute
progression logique et inévitable .. quand on aime le bois et les guitare ça finit par arriver

et puis c'est de votre faute aussi quand on voit les merveilles que vous nous fabriquez toi ou Patrick forcement ça démange
  • Publié par
    wabo
    le 04 Oct 2012, 23:46
oui chapeau 10:15 puis de plus il faut préciser que tu bricole avec les moyen du bord et si j'ai un peu tout suivi dans un appart donc pas trop le lieu approprié pour bricoler .

Jolie bouleau, franchement je sais pas comment exprimer ça mais jolie

En ce moment sur accessoires et Lutherie...