the red strat a écrit :
Le EMG peut être utilisé pour, mais ça reste quand même un micro adapté à un certain niveau de saturation. Une guitare montée avec 1 seul 81, par exemple, est bien rarement utilisée par des gratteux autres que relevant du hard/metal..
Attention, les EMG (85 ET 81) on été commercialisé BIEN AVANT que les metalleux s'y intéressent !
au départ (fin 70's/ tout début 80's) les EMG étaient conçus pour les gus qui jouaient sur des frigos énormes qui commençaient à etre la grosse mode !
Et en général c'etait des gratteux plutot Jazz/rock/pop de studio (Landeau, Carlton, Lukather)
Les EMG etaient pas prévus du tout au départ pour jouer DIRECT dans un ampli ! C’était trop neutre/droit/compressé... mais impec pour les racks avec 15 bécanes de studio empilées.
au milieu des 80's les metalleux se sont rendu compte que le coté droit/compressé/neutre était parfait pour une disto compact et très droite (et rien à voir avec la puissance, les 85/81 sont pas vraiment plus puissants que les gros passifs souvent plus vieux ! (DP100, SH6...) ils sont plus compressés du fait du preamp intégré par contre !)
Donc pour le blues, à moins de faire du blues à la Landeau avec du tri-chorus ou à la Gary Moore ultra saturé dans un SLO .. bah....
la guitare c'est de la merde !