ben22 a écrit :
On m'a déjà dit que sur du très haut de gamme genre musicman, les EMG laissaient s'exprimer la lutherie.
Perso j'ai eu trois guitares avec des EMG : ESP KH-2 (Japon), Schecter Hellraiser C1 (Corée), Epiphone explorer 84 (Chine). Et bien soit mes oreilles sont bouchées soit ces micros gomment le reste de l'instrument car je n'ai pas perçu de grosse différence, pourtant la ESP est l'oppsé de l'epiphone niveau construction.
la vidéo ci dessous illustre mon propos ^^
sans entrer dans un débat sans fin car je me fous pas mal de prouver quoi que ce soit, c'est effectivement exact que sur du (très) haut de gamme, les EMG laisse la lutherie s'exprimer (dans une certaine mesure tout du moins)...sur mon ec1000 (que je situe en milieu de gamme) les emg sonne bien te diront quasiment tout le monde, mais en réalité il sonne assez brouillon/plus terne. C'est due a la lutherie ni plus ni moins. Les memes micros sur mon aventini me sorte un son d'une clarté impressionnante, ils claquent et retranscrivent beaucoup plus les nuances de jeux... c'est d'ailleurs pour ca que j'ai vire les sh6/sh5 et que je suis passe en EMG. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte, j'ai 3 ec1000 pour le prix d'une aventini...de meme, prends la musicman silhouette ou luke dont parle 10:15 et monte lui les meme micros que sur ta KH2 tu vas déjà voir une sacre difference. Evidement ce sera beaucoup plus au niveau du sustain et de la precision comme dit par 10:15 que sur le grain
D'ailleurs ta pelle en son sature je lai déjà vu et ca ne fait pas beaucoup de difference avec les grattes que tu as (ni avec mon ec1000 non plus...mais en son clair la pelle va avoir plus de mal). Tu n'as pas besoin de prendre rendez vous ou de t’inquiéter au sujet de tes capacités auditive
, mais plutôt de t'acheter un instrument dit "(tres) haut de gamme" pour vraiment t'en rendre compte... parce qu'il faut voir les choses en face, une ESP KH-2 (gratte de metal a la base donc assez type), Schecter Hellraiser C1 (niveau ec1000), Epiphone explorer 84 (bonne entree de gamme) ....meme si ce ne sont pas des guitares dégueulasse, c'est loin d’être du haut de gamme.
Ensuite encore une fois, et comme dit dans le post de 10:15, avec des EMG tu cherches un résultat plus ou moins garantie (le grain et la coloration) c'est pour ca qu'on en trouve beaucoup sur ce type de gratte (en plus du fait que le public ciblé est rock/metal) mais la lutherie a tout de meme une influence non négligeable.
Dans le fichier que j'ai poste, c'est enregistré avec du matos tout simple qui gomme un peu ces nuances justement, mais ca s'entend quand meme. Les 2 grattes sont en acajou avec touche ébène, les deux micros chevalet sont des 85...il faut peut être tendre un peu oreille sur l'enregistrement (moi a la maison ca s'entend sans problème) mais ca ne sonnent pas pareil. Par contre on a bien la patte du 85 dans les deux cas, aucun doute...l'influence est forcement moindre car c'est le preamp embarqué des EMG qui fait la majeure partie du son. Mais avec EMG comme avec d'autres micros, la lutherie a un influence, certes plus subtile dans ce cas mais non négligeable quoi qu'il en soit. Et évidement c'est pas avec le gain a 11 que tu vas le mieux t'en rendre compte!!