L'album oublié : John Frusciante - Shadows Collide With People

Publié le 27/01/2016 par Nicolas Didier Barriac
Après être revenu chez les Red Hot Chili Peppers et avant d'en repartir, John Frusciante a gratifié le monde d'un album solo assez inattendu. Ce n'était pas son premier essai - Shadows Collide With People est son cinquième LP – mais sa première incursion dans une musique plus accessible qui préservait les expérimentations des débuts. La camaraderie sur le disque est phénoménale : les potes Chad Smith et Flea mais aussi Josh Klinghoffer, qui allait le remplacer dans le line-up en 2009, et Omar Rodriguez-Lopez de The Mars Volta sur deux titres. Shadows Collide With People évolue loin des clichés d'un album solo de guitariste; c'est pour cela qu'il ne faut pas l'oublier.

A côté de tout ce qu'il avait produit jusque-là, John Frusciante fait un pas évident vers le mainstream. Lui qui a toujours été le garant « intello » des Red Hot Chili Peppers prouve qu'il y a sans doute plus de Otherside, Scar Tissue, Can't Stop ou By The Way en lui qu'on ne le pensait au départ. Mais la pop de Shadows Collide With People résonne à sa manière, biscornue et intrépide. Outre la diversité sonore épatante, on est surpris par la difficile adaptation des compositions sur scène. Ce disque est avant tout un projet studio. John Frusciante n'avait pas pour habitude de donner des concerts. Son temps libre post-2009 n'y changera rien : l'envie n'y était pas. Et une matière appropriée non plus.

En revanche, comme expérience studio, Shadows Collide With People est tout bonnement excellent. Le disque explose de couleurs et combine le meilleur des thématiques des Peppers (Second Walk, Carvel, This Cold) à une sensibilité psychédélique proche de Syd Barrett (-00Ghost27, 23 Go In to End ou Failure33 Object). Paradoxalement, cette cuvée est moins fournie en fulgurances guitaristiques que celles du quartette de Los Angeles. John Frusciante mise davantage sur les textures, les ambiances et le choix de matériel que la technique pure. Seul le solo enflammé en fin de Second Walk rappelle le talent brut du bonhomme, considéré longtemps comme un des guitaristes les plus doués de sa génération.

Pourtant, l'objectif poursuivi par Frusciante et son comparse Josh Klinghoffer est surtout d'écrire de vraies chansons. Pour cela, un bon chanteur est essentiel et, malgré sa générosité, l'auteur de Niandra Lades And Usually Just A T-Shirt n'a que peu d'expressivité vocale. Les harmonies et les chœurs fonctionnent aussi bien que sur les albums des Red Hot tandis que la plupart des autres sections sont chantées-parlées sans transmission d'émotions. Il parvient tout de même à transformer cet handicap en force, un peu comme les disques de Bumblefoot. Dès qu'une chanson devient trop linéaire ou monotone, il a cette faculté de la doper avec de superbes parties instrumentales (Water) ou de la laisser d'elle-même décoller vers la stratosphère (Regret).

La piste de clôture, The Slaughter, bénéficie à fond du soutien de Flea. Ligne de basse discrète et enivrante, synthés space-rock, guitares cristallines : tout est en place. Le chant, tout comme les paroles, fonctionnent pleinement (« I'll know her face a mile away / And I'll know my pain's a life away »). Frusciante livre ici un pur moment de magie, mettant un point final à une compilation éclectique de titres. Shadows Collide With People s'affirme le compagnon idéal de Californication et de By The Way pour comprendre qu'un artiste est souvent plus complexe que ce que ses plus grands succès pourraient laisser croire.


John Frusciante – Shadows Collide With People
Warner
www.johnfrusciante.com

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