Son John Frusciante

• Publié par
    ThM974
    le 13 Fév 2025, 12:17
Bonjour à tous,

Tout d’abord je sais qu’il existe plus articles et topic de forum à ce sujet. Cependant je cherche à obtenir une vision plus moderne ou expérience similaire à la mienne pour obtenir des réponses à mes questions.

Je suis ne pas un fan boy simplement perfectionniste et avec une grande inspiration de cet artiste et du groupe RHCP

Donc , je cherche désespérément un réglage typique Frusciante. Sur les forums il y’a de tout, médium haut ou bas, beaucoup d’aigus ou très peu et pour les basses c’est assez unanime il en faut pas mal . Mes tests sont pas très concluants.

Est ce que quelqu’un peut m’aider. Je possède une strat fabriquée par un luthier équipée de micro CS’69 assez creusé dans les mid, un ampli Laney CUB 12R proche du Blues Junior mais lui aussi assez creusé dans les mid et brillant. Une pédale multi effet Mooer Red Truck.

J’ai regardé la première vidéo de Dave simpson :

Lui il coupe carrément les treble, Bass a 5 et peu de mid pas top pour du live à mon sens

Dois je compenser mes mid ? Quel réglages pour du solo et du jeu en groupe ?

Je précise que j’ai conscience que sa dynamique de jeu y ai pour beaucoup j’attaque fort les cordes ou pas en fonction du morceau et je règles mes potards volume et tone de la guitare en fonction.

Merci pour vos réponses.
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le 13 Fév 2025, 15:29
Difficile à dire, dans la vidéo il dit qu'il est branché sur le canal overdrive avec le volume sur 2. Il est possible que l'ampli sonne comme une ruche à ce volume et qu'il coupe les aigus. Aussi le thème de la vidéo est le son live de Frusciante qui est plutôt bassy si on en croit les vidéos youtube.

Il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à obtenir un son à la Frusciante avec ta strat et ton ampli, et il ne faut surtout pas reproduire les réglages de quelqu'un d'autre ! Aucune idée de comment sonne le cub12 mais il se pourrait que toi aussi tu doives choisir une EQ assez extrême pour obtenir un résultat qui te convient dans ton environnement.

Les réglages de Dave Simpson sont un compromis qu'il utilise pour jouer en enregistrer dans sa salle de musique, mais aussi un compromis pour que l’ensemble fonctionne avec la wah et la DS2.

Enfin ce que tu entends est... un enregistrement. De mémoire je crois que Simpson fait un mix entre un SM57 devant son haut parleur et un micro pour la pièce. Tu pourrais avoir des surprises si tu enregistrais ton ampli de la même façon. On ne peut jamais comparer ce qu'on entend qui sort de son ampli et l'enregistrement de quelqu'un d'autre.

En conclusion, ne copie pas Dave Simpson. Si tu veux te faire un "son de base Frusciante", joue avec les potards de l'ampli et de ta guitare (essaie par exemple de monter le volume de l'ampli et baisser celui de ta guitare) et je suis sûr que tu trouveras un son "propre mais pas trop un peu compressé" avec une EQ qui te convient.
  • Publié par
    ThM974
    le 13 Fév 2025, 15:59
Merci beaucoup pour ta réponse, je pense qu’il faut que je m’éloigne de la copie pour plus d’appropriation.

En essayant par moi même je suis pas arrivé à un résultat assez satisfaisant, je vais essayer les opposé et moduler plus ma guitare.
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le 13 Fév 2025, 17:03

Tout simplement écoute les accords de Dani California en boucle et joue-les jusqu'à obtenir quelque chose de satisfaisant, ça me parait être un bon point de départ.
  • Publié par
    ThM974
    le 13 Fév 2025, 22:33
Merci pour ton conseil que j’ai appliqué immédiatement et en effet je suis parvenu à un résultat qui me convient quasiment parfaitement et ce, sur plusieurs morceau et position de sélecteur.

Merci pour cette précieuse recommandation. Je garde en tête les version « master » que je ne connaissais pas pour bien entendre les parties guitares.

En ce moment sur guitare électrique...