Le boîtier OX avait fait très envie à beaucoup de guitaristes et il est devenu le standard pour les plus argentés, mais tout le monde n'avait pas besoin de toutes les fonctions. Le voici donc dans une version plus simple, plus compacte et moins chère : la UAFX OX Stomp.
On ne les arrête plus ! Les trois premières pédales UAFX d'Universal Audio sont sorties en 2021, mais à l'heure actuelle la gamme de la marque compte pas moins de quatorze références. Et la petite quatorzième risque d'en intéresser plus d'un, puisqu'il s'agit d'une version simplifiée et concentrée du fameux OX. Le gros boîtier OX, sorti en 2017, est devenu un standard parmi les amateurs d'amplification haut de gamme à mettre entre leur tête et leur baffle boutique, puisqu'il cumule les fonctions de load box (c'est-à-dire qu'il permet d'utiliser une tête d'ampli à lampes sans la raccorder à un baffle), d'atténuateur de puissance, de simulateur de haut-parleur, de micro de studio et d'espace de studio, le tout avec prise casque et connectique numérique. On a vu le OX s'installer dans beaucoup de studios et home studios haut de gamme conçus pour les guitaristes, mais l'engin restait cher et pas évident à intégrer à un pedalboard.
Voici donc la nouvelle UAFX OX Stomp. Elle a le même format pédale que les autres modèles à deux footswitches de la marque (Starlight, Dream, Del-Verb…) et elle reprend les sons qui ont fait la réputation de son grand frère. Il n'y a plus de fonctions pour interagir avec une tête d'ampli (pas de load box ou d'atténuateur), et la UAFX OX Stomp est conçue pour être plutôt placée après un simulateur d'ampli au format pédale, que ce soit un amp in a box boutique ou un programme de pédalier à modélisation. La OX Stomp se charge ensuite de rajouter un haut-parleur virtuel parmi ses 22, un micro virtuel parmi six modèles, un espace virtuel et même des effets de mixage (compresseur type 1176, reverb, delay stéréo). Ce n'est pas un simple chargeur de réponses impulsionnelles, puisque les simulations embarquées sont propres à Universal Audio et poussent le réalisme très loin, allant jusqu'à reproduire la saturation typique d'un haut-parleur qui talonne et tous les artefacts qui font un vrai son de guitare amplifié.
Chaque footswitch permet de choisir un "Rig", c'est-à-dire un haut-parleur avec deux micros et des effets. Les réglages directement accessibles sont Room (le son de pièce en plus de la prise directe), Speaker Drive (la saturation du haut-parleur), Output (niveau de sortie), un switch trois positions (dynamique, condensateur, ruban) et un volume pour chacun des deux micros, et enfin un sélecteur pour choisir son haut-parleur parmi six présélections. Bien sûr, l'essentiel des fonctions est accessible par l'appli smartphone.
Pour beaucoup de guitaristes, il y a fort à parier que la UAFX OX Stomp trouvera naturellement sa place en fin de pedalboard pour un son d'un réalisme rare.
Plus d'infos sur Universal Audio.
Prix de vente chez Thomann : 439 €
- Forum pédales, effets, home-studio
- Universal Audio RUBY '63 vs Strymon IRIDIUM (Chime amp) 9
- La gamme des pédales UAFX d'Universal Audio 30
- Universal Audio OX Amp Top Box 3
- 4 nouvelles pédales presentées par Universal Audio 2
- Universal Audio Apollo and plugin users club 151
- Volt, les petites interfaces Universal Audio accessibles 5
- UAFX OX Stomp, la nouvelle pédale d'Universal Audio 7
- Universal Audio TOP BOX OX 877
- Nouvelle amp-in-a-box Mesa Boogie d'Universal Audio 1
Vos commentaires
Écrire un commentaire