La marque californienne Universal Audio était à l'origine connue pour ses compresseurs et préamplis historiques, puis pour ses excellents plugins et avec l'ajout des trois pédales Galaxy, Max et Del-Verb, elle s'impose aussi dans le domaine de l'effet guitare
Voici la troisième vague des pédales Universal Audio pour guitare, la fameuse série UAFX. Il y avait d'abord eu les purs effets Golden (reverb), Starlight (reverb) et Astra (modulations), puis les trois amp-in-a-box Dream (Fender blackface), Ruby (Vox) et Woodrow (Fender tweed), voici trois nouvelles pédales qui explorent plutôt la première direction, mais pas uniquement : la Galaxy '74 Tape Echo & Reverb, la Max Preamp and Dual Compressor et la Del-Verb Ambiance Companion.
Cette dernière est la moins nouvelle des trois, puisque la Del-Verb réunit des programmes déjà disponibles dans la Golden et la Starlight. Pour autant, l'idée de combiner Reverb et Delay dans la même boîte est à la fois logique et très pratique, autant du point de vue sonore que financier. Chaque effet dispose de son propre footswitch et de trois programmes. Pour la reverb, on retrouve Spring 65 (reverb à ressorti type Fender), Plate 140 (la EMT 140 à plaque) et Hall 224 (le programme Hall d'une Lexicon 224), tandis que côté delay on a la Tape-EP III (Echoplex évidemment), la Analog DMM (pour Deluxe Memory Man, la pédale analogique d'Electro-Harmonix) et Precision (le plug-in Precision Delay de la marque, très précis et propre).
À propos de delay, la nouvelle Galaxy '74 est une recréation du légendaire delay à bande Tape Echo de Roland, sorti en 1974 et qui proposait à la fois plusieurs combinaisons de têtes de lecture pour des effets rythmiques unique, ainsi qu'une reverb à ressort intégrée. On retrouve tous ces éléments dans la Galaxy, ainsi que la couleur noire et verte du boîtier original, mais aussi des améliorations modernes comme un bouton pour régler l'usure de la bande virtuelle, ainsi qu'un footswitch de tap tempo qui peut aussi envoyer le delay en auto-oscillation en restant avec le pied dessus. Parfait pour le dub !
La dernière pédale de la série, la UAFX Max, est la moins classique du lot. Elle combine en effet un préampli qui reprend le son du fameux préampli de studio à lampe de la marque, le Universal Audio 610, et deux compresseurs. Chaque compresseur peut être activé indépendamment, et pour chacun on peut choisir parmi trois sons légendaires : la pédale rouge MXR Dyna Comp, le monstrueux Teletronix LA-2A à lampes au son ultra doux et le classique Urei 1176, un compresseur FET ultra rapide (ces deux derniers racks de studio ont été réédités en hardware et en plugins par Universal Audio). Le préampli permet de retrouver la chaleur légèrement crunchy d'un préampli poussé et l'on empile ensuite les couches de compression. De Roger McGuinn (The Byrds) à Lowell George (Little Feat), de nombreux grands sons de guitare ont été obtenus en empilant plusieurs compresseurs en série, mais l'appli UAFX vous permet aussi de configurer la Max de façon à câbler les deux compresseurs en parallèle, et autres fonctions secondaires.
Avec ces trois nouvelles pédales, la gamme UAFX devient de plus en plus riche et attirante pour les guitaristes dans des styles très variés. Ce sont d'ailleurs les inclassables Yvette Young et Madison Cunningham qui ont été choisies comme ambassadrices de ces nouveautés, un choix qu'on ne peut qu'applaudir.
Plus d'infos sur le site d'Universal Audio.
Vos commentaires
Écrire un commentaire