Grâce à la nouvelle UAFX Enigmatic, le département des pédales d'effet de Universal Audio complète sa collection d'amplis virtuels avec une rareté que peu d'entre nous ont pu jouer dans la vraie vie : le Dumble Overdrive Special.
Après le Fender tweed, le Fender blackface, le Marshall Super Lead, le Vox AC30 et le Peavey 5150, Universal Audio s'attaque désormais à l'Anapurna du son de guitare, le fameux Dumble. Alexander Howard Dumble était un fabricant indépendant qui a commencé dans les années 70 à faire des amplis d'inspiration Fender avec des modifications secrètes. Il avait le chic pour adapter chacun de ses amplis au musicien qui allait le jouer, et sa liste de clients est un véritable who's who des guitaristes au beau son, de Jackson Browne à David Lindley en passant par Robben Ford, Larry Carlton, Stevie Ray Vaughan, John Mayer ou encore Joe Bonamassa.
Étant donné que très peu de Dumble Overdrive Special ont été fabriqués (moins de 200 en tout), qu'ils valent une fortune (100 000 euros environ d'occasion) et qu'ils étaient tous différents, la tâche d'Universal Audio était colossale. Mais il s'y sont attaqués avec l'aide de musiciens qui leur ont donné accès à leurs collections d'amplis. Le résultat est la UAFX Enigmatic, sans doute la simulation de Dumble la plus réaliste à ce jour avec neuf duos de hauts-parleurs et micros pour affiner le rendu, mais surtout des modifications au choix. Autrement dit, il est possible de choisir le type de Dumble avec les différents tone stacks présents sur les amplis d'origine, et on peut même avoir accès à la modification HRM, une EQ qui rajoute du gain déjà simulée avec la pédale J. Rockett HRM.
Bien sûr, les connaisseurs seront heureux de retrouver le fameux switch Jazz / Rock qui définit la dynamique de l'attaque, et surtout ils auront à leur disposition les déluges de gain qui ont fait le succès des Overdrive Special des années 70 à nos jours.
Bref, si vous n'avez pas 100 000 euros à mettre dans votre prochain ampli, alors la UAFX Enigmatic est une solution à explorer.
Plus d'infos sur le site de Universal Audio.
Prix de vente chez Thomann : 429 €