Le majordome du guitariste
Pour celles et ceux qui auraient raté le précédent épisode, je vous renvoie à notre article de présentation du Orange The Bass Butler. Pour les autres, voici donc le concept proposé par cette pédale de préamp Orange The Guitar Butler : on y trouve 2 canaux, l'un clair avec une égalisation à 3 bandes et un contrôle de gain dédiés, et l'autre un gros crunch typé 70's avec 2 volumes, 1 gain, EQ à 3 bandes et contrôle de Presence. Et surtout The Guitar Butler embarque une technologie JFET afin de reproduire au mieux le son et les caractéristiques d'un ampli à lampes, comme nous l'avions vu sur le Super Crush 100 récemment.
A connecter direct sono ou dans un ampli
L'idée c'est d'avoir un couteau suisse pour remplacer l'ampli en utilisant la sortie XLR symétrique (balanced out avec sélecteur de masse) et envoyer le signal avec une simulation d'enceinte vers un système d'enregistrement, une interface audio ou une sono. On pourra aussi l'utiliser via la sortie Amp en jack 1/4" avec un ampli de puissance tel que le Orange Pedal Baby 100 par exemple associé à un simulateur d'enceinte externe. Ou bien encore tout simplement le relier à l'entrée d'un ampli et utiliser son canal saturé comme une pédale d'overdrive qui viendrait colorer le son. Le canal clair offrira une plateforme idéale pour vos autres pédales de gain notamment. Et Orange a pensé à tout puisque non seulement l'alimentation secteur 18 volts est fournie avec le Guitar Butler mais en plus il embarque une boucle d'effets pour placer les effets de spécialisation (réverbe, delay…) après l'étage de gain.
The Guitar Butler est une pédale fabriquée en Angleterre chez Orange Amps dans un châssis qui prendra certes un peu de place sur votre pedalboard (17.7x 6.7 x 15.5cm pour 1.3kg) mais qui comparé à un ampli sera toujours plus facile et flexible à transporter et utiliser. Le tarif est annoncé à 389€ TTC.
Plus d'infos sur le site de Orange Amps.