Pour les non-anglophones, un 'Butler' est un majordome d'où la présence de ce gant blanc et du plateau sur l'extérieur de cette pédale Orange The Bass Butler Bi-Amp Bass Pre. Elle s'inspire de la pratique qui consistait à envoyer le signal d'une basse à travers un ampli basse et un ampli guitare en même temps. C'est ce qu'on appelait le 'Bi-Amping' (double amplification). Ce procédé apporte des graves bien rondes et clairs tout traitant séparément les fréquences médiums et aiguës en y ajoutant la distorsion. On obtient donc un mélange de ces 2 canaux avec le canal clair toujours actif. Pour cela le signal entre dans la Butler puis est traité dans 2 circuits analogiques parallèles.
Le canal Bass (ou clair) est piloté par les 4 plus potentiomètres de la rangée la plus basse (logique!) avec contrôle de compression optique, de graves, d'aiguës et de volume ainsi qu'un large Headroom grâce à l'alimentation 18 volts. La LED clignote en rouge lorsque la compression est activée. Le canal Guitar (ou disto) offre un registre allant des sonorités vintage jusqu'aux distorsions high gain plus modernes grâce à une structure d'amplification à 4 étages de gain pouvant bien évidement être dosé par un potard dédié ainsi qu'une égalisation à 3 bandes avec les médiums en plus.
Le canal Bass dispose d'une simulation d'enceinte basée sur l'OBC410 alors que celle du canal Guitar est basée sur le PPC412. Chaque canal a sa propre sortie XLR dédiée, on peut alors mélanger les 2 canaux sur une table de mixage ou d'enregistrement, ou sinon la sortie Amp au format Jack donne directement un mélange des 2 signaux dosés par le volume du canal Guitar. Ce dernier peut d'ailleurs être piloté au pied via une pédale de volume externe (non fournie). On peut également utiliser la sortie Amp de la pédale Butler branchée dans l'input d'un ampli comme une pédale d'effet traditionnelle ou comme une pédale de préamp dans le Return de la boucle d'effet. Tarif 379€