Et si un ampli à transistors pouvait sonner aussi bien qu'un ampli à lampes ? De nombreux fabricants se sont frottés à cette problématique sans réussir à convaincre une majorité de guitaristes qui reste très attachée finalement aux amplis à lampes et aux designs des 60's Tele, Strat, Les Paul. On caricature un peu, mais vous comprenez l'idée. Orange présente son nouveau Super Crush 100 avec un circuit revisité. Vous laisserez-vous convaincre cette fois ?
La gamme Crush d'Orange Amplification ne date pas d'hier. Alors qu'apporte ce nouvel ampli Orange Super Crush 100 par rapport à ses prédécesseurs à transistors (également appelés semi-conducteurs) ? Vous pouvez déjà jeter une oreille (voire même les 2!) à la vidéo ci-dessous qui compare le Super Crush 100 au Crush Pro 120 :
Alors qu'auparavant Orange utilisait des transistors Mosfet ou des OP Amp qui nécessitaient un tout autre design du circuit par rapport à ceux des amplis à lampes, désormais le Super Crush 100 utilise des JFET dont le fonctionnement est assez proche des lampes triodes de préamplification qu'on trouve par exemple dans la gamme Rockerverb. Si bien que les ingénieurs d'Orange Amplification restent très proche de l'ampli qu'ils cherchent à émuler, d'autant qu'ils associent cette section de préamp à leur Pedal Baby 100, leur ampli de puissance qui opère en classe A/B pour offrir autant de headroom que possible. On obtient donc un ampli aux caractéristiques très proches mais moins fragile qu'un ampli à lampes, moins lourd également puisque la tête pèse 11.2kg et 18,1kg pour le combo équipé d'un haut-parleur Celestion G12-K150, et enfin moins cher ! Comptez 499€ pour la tête Super Crush 100 et 699€ pour le combo en finition orange ou noire dans les 2 cas. On démarre à 1790€ pour un Rockerverb 50H… Et surtout on peut jouer à un volume acceptable à la maison sans modifier le caractère de l'ampli.
Pour compléter le tour des spécifications offertes par ce Super Crush 100, nous sommes donc en présence d'un ampli à 2 canaux avec une puissance annoncée à 100 watts, des contrôles commun de Master Volume et Réverbe puis pour le canal Clean un volume dédié, une égalisation grave et aiguës, le canal Dirty (saturé) aura droit à une égalisation indépendante à 3 bandes (bass, middle, treble) ainsi qu'un contrôle de gain et de volume. Sur le panneau arrière on trouvera une boucle d'effet, les ports dédiés aux footswitches (non fournis) pour changer de canal et activer la réverbe, ainsi qu'une sortie DI Out en XLR avec simulation de haut parleur et d'enceinte qui sera ouverte ou fermée au choix. La version tête dispose également des indispensables sorties Speaker câblées en parallèle afin de brancher un cab en 8 ohm, ou bien 1 ou 2 cabs en 16 ohms.
Plus d'infos sur le site de Orange Amplification ou directement dans les points de vente.
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