Certains leaks de la part de grandes marques de la tech ressemblent à des coups de pub savamment scénarisés, mais dans le cas de cette nouvelle gamme de Walrus Audio nommée Fundamental, on serait plutôt sur une vraie bourde de la part de la personne qui posait innocemment la question en postant la photo sur Reddit : “Est-ce que quelqu’un connaît ces pédales Walrus ? Je ne les trouve nulle part sur Internet.” On ignore à ce jour l’origine de la faute : un employé de magasin dans la confidence ? Un simple ami d’un employé de Walrus dont les discussions Whatsapp n’étaient pas si confidentielles ? Un autre thread Reddit a relayé la photo, puis un autre sur Gearpage… Le tout a donc forcé Walrus à révéler de meilleures photos des nouveautés (deux, dont une des deux ressemble beaucoup aux thumbnails du JHS Show sur Youtube, allez savoir), et à s’exprimer sur le sujet : la série Fundamental va donc proposer des pédales aux prix plus accessibles que le reste de la gamme Walrus grâce à des boîtiers qui ont tous le même format. Walrus rend ainsi hommage aux pédales qui ont bercé leur adolescence comme les Ibanez Soundtank ou les Boss, sans sacrifier la qualité de son pour laquelle la marque est reconnue pour autant.
On retrouve donc la logique de JHS avec les Series 3, ou Catalinbread avec les Elements : une série d’effets essentiels à des prix plus accessibles grâce à une standardisation des formats et un visuel réduit à sa plus simple expression. Là où les Walrus Fundamental tirent leur épingle du jeu, ce que chaque pédale, au lieu des potards habituels, est équipée de trois sliders horizontaux et un switch trois positions. Niveau look, c’est évidemment bien plus cool, et elles ont toutes une robe noire entourée d’un liseré de la couleur choisie pour chaque effet que l’on retrouve pour la police du nom. Les modèles sont donc : Delay, Reverb, Drive, Distortion, Phaser, Chorus, Tremolo et Fuzz. Le delay a trois modes, Digital, Analog et Reverse,, la reverb aussi (Hall, Spring, Plate), la Drive propose Smooth, Crunch ou Bright, la Distortion permet de choisir son clipping (Dark, Silicium, Led), le Phaser et le Chorus laissent le choix entre un effet plus ou moins marqué (Light, Medium, Heavy), sur le Tremolo on choisit parmi trois formes d’onde, et enfin sur la Fuzz, on a Gate, Classic ou Mid+, ce dernier choix laissant penser qu’il s’agit d’un circuit inspiré par la Big Muff puisque c’est la Fuzz creusée dans les médiums par excellence qui bénéficierait donc d’un mode Mid+. Mais il faudra attendre pour avoir la réponse à toutes nos questions et pour intégrer ces sucreries à nos pedalboards : en effet, Walrus a déclaré que pour l’instant, ils ne sont pas encore fixés ni sur le prix, ni sur une date de disponibilité. N’empêche qu’on a hâte d’écouter tout ça.
Walrus Audio a confirmé ce qui n’était qu’à l’origine une photo leakée sur Reddit : la marque travaille effectivement sur une série de huit pédales à prix serré qui partagent toutes le même look noir avec trois sliders horizontaux.