Il y a deux semaines, un utilisateur avait publié des photos sur Reddit montrant une série de huit pédales Walrus Audio alors inédites. Le constructeur avait expliqué dès le lendemain qu'il s'agissait d'une gamme d'effets plus accessible inspirée par les maîtres de la pédale simple et fonctionnelle, les Boss, Ibanez et autres Danelectro, mais aucune date de sortie précise n'avait été annoncée. Aucun prix non plus, et on se disait qu'on devrait attendre le NAMM pour se faire une idée plus précise, mais ça y est, les Walrus Fundamental sont là !
Ces huit pédales sont donc disponibles à moins de 150 euros, ce qui est effectivement très sympa lorsque l'on connaît l'exigence de Walrus tant au niveau du son que de la qualité de fabrication. Le seul sacrifice a été fait sur le visuel standardisé, puisque toutes les pédales partagent le même boîtier noir avec les mêmes trois réglages en sliders horizontaux et le même switch trois positions pour choisir son mode. Mais non seulement les Walrus Fundamental sont quand même très jolies, mais surtout ce dépouillement visuel est à l'image du son. On est à des années lumières des pédales plus haut de gamme de la marque qui ont souvent des visuels aussi complexes et recherchés que leurs effets. Ici, la pédale fait ce qui est marqué dessus, ni plus ni moins. Enfin surtout pas moins, puisque certains modèles proposent quand même des possibilités un peu plus poussées.
Les huit pédales sont Drive (avec trois types de clipping différents), Distortion (idem), Fuzz (avec un son style Big Muff, un autre avec les médiums regonflés et un mode Gate pour une fuzz "velcro"), Tremolo (avec forme d'onde sinusoïdale ou carrée, ainsi qu'un troisième mode "random" beaucoup plus expérimental et original), Chorus (avec trois voicings plus ou moins marqués), Phaser (idem), Delay (avec deux voicings et un effet reverse en plus) et Reverb (avec les trois voicings classiques Hall, Spring et Plate).
Sur la Reverb et le Delay, il est possible de choisir entre bypass qui coupe net l'effet ou la possibilité de terminer les répétitions lorsque l'on appuie sur le footswitch. Enfin, le Delay dispose aussi d'un Tap Tempo auquel on accède tout simplement en restant appuyé sur le footswitch, et dans ce cas le switch de mode donne accès à trois subdivisions différentes (dont la fameuse croche pointée de The Edge).
La gamme est très bien pensée, et on apprécie le choix de certains réglages particulièrement pertinents sur quelques sliders, comme le Volume sur le Tremolo (qui permet de compenser la perte de volume que l'on perçoit lorsqu'un tremolo est enclenché), le Feedback qui multiplie les possibilités du Phaser ou encore la Tone qui donne accès à des couleurs de Reverb bien plus variées.
Non seulement on bénéficie du son et de la fabrication Walrus, mais aussi de leur expertise qui leur permet de proposer des effets à la fois simples à régler, très polyvalents et qui sonnent vraiment bien. Les débutants y trouveront une porte d'entrée parfaite vers le monde des pédales, sans pièges et sans réglages abscons, mais les guitaristes plus aguérris risquent bien de craquer aussi.
Plus d'infos sur le site de Walrus Audio.