En 2001, John Mayer sortait son premier album, Room For Squares, scotchant à la fois les amateurs de beau songwriting avec "No Such Thing" et "Your Body Is A Wonderland" mais aussi les fans de guitare avec le tour de force "Neon". À l'époque, il jouait déjà sur Martin, le modèle signature de Dave Matthews puis une D-35 et enfin une D-45. En 2003, l'année de son deuxième album Heavier Things (l'album de "Daughters"), il est officiellement devenu un artiste endorsé Martin et a commencé à plancher sur son propre modèle signature, ce qui finira par donner le best-seller OMJM, une magnifique OM-28 qui est devenu un incontournable du catalogue de la marque. Ce qui ne les a pas empêchés de développer plusieurs modèles plus rares en édition limitée, notamment une D-45 (inspirée par le modèle de 1975 de l'excellent album Born And Raised) et une 00-42.
C'est le début de cette collaboration, il y a vingt ans, que Martin a décidé de fêter avec deux modèles en édition limitée. Le nombre d'exemplaires n'est pas limité, pas besoin de vous presser et d'encourager la spéculation, mais vous ne pourrez commander ces deux guitares que pendant l'année 2023. La Martin OMJM John Mayer 20th Anniversary reprend les caractéristiques du modèle OMJM classique, c'est-à-dire une table en épicéa Engelmann et un corps en palissandre indien, ainsi qu'un manche acajou plus étroit au sillet que le standard. Mais la principale différence entre cette édition limitée et la OMJM classique saute aux yeux, puisqu'il s'agit d'une nouvelle finition inédite chez Martin. Elle s'appelle Gray Sunburst, et évoque le silverburst de Gibson (sans la touche de jaune), ou le sunburst Martin des années 1930 mais sur une photo en noir et blanc. C'est frappant et très original.
L'autre modèle, la Martin OM-45 John Mayer 20th Anniversary, reprend cette même finition superbe mais sur une OM-45, bien plus décorée donc, avec un corps en palissandre du Guatemala. On retrouve la rosace qui se prolonge dans le bout de la touche, comme sur les autres Martin haut de gamme de Mayer, et un filet d'argent autour de la tête, du chevalet, de la touche ébène et de la plaque de protection. Sur les premiers modèles signature, il y avait un filet aluminium autour de la tête et du chevalet, mais cette OM-45 représente la première fois que Martin utilise carrément de l'argent en décoration d'une guitare ! Ça n'est pas si surprenant lorsque l'on connaît le sens du design de Mayer lui-même, qui a dû bien s'amuser à concevoir ces deux merveilles.
Plus d'infos sur le site de Martin.
Prix de vente chez Thomann :
- Martin Guitars OMJM John Mayer 20th Anni. :
4 999 €
- Martin Guitars OM-45 John Mayer 20th Anniv. :
22 999 €