Fender proposait déjà des Relic dans les années 90 et ils font désormais des modèles mexicains vieillis d'usine, Gibson a développé plusieurs niveaux de vieillissement disponibles auprès du Murphy Lab, mais côté acoustique le sujet était encore tabou jusque-là. Martin avait vieilli quelques instruments du Custom Shop, et l'année dernière, il y avait eu les derniers modèles Streetmaster proposant des finitions vieillies au sein des gammes 15 et 16 les plus accessibles de la marque de Nazareth.
D28 StreetLegend
Mais pour le NAMM 2023, Martin s'attaque enfin à ses deux modèles phares, les deux références intemporelles qui ont bâti la réputation de la marque depuis presque deux siècles : la D-18 et la D-28. Ces deux modèles de la série Martin StreetLegend reçoivent une table en épicéa dont la finition satinée a été vieillie de façon ultra crédible. Et pour cause : les artisans de la marque se sont inspirés de guitares présentes au musée Martin qui est intégré à l'usine, un véritable sanctuaire dans lequel on trouve plusieurs instruments des années 30, les fameuses “pre-war” qui coûtent le prix d'une maison.
La D-18 StreetLegend est la plus usée des deux, ce qui est tout à fait cohérent : la D-18 au dos et aux éclisses en acajou a un son plus direct, plus agressif avec un volume plus conséquent, et elle est donc généralement préférée par les forcenés du médiator, en particulier en flatpicking bluegrass. La D-28 StreetLegend reprend quant à elle le dos et éclisses en palissandre indien du modèle d'origine et elle produit un son plus chaud, plus flatteur et potentiellement plus doux qui invite plus à la nuance et au fingerpicking. Sa table est donc moins violemment usée. Les mécaniques et les pickguards ont aussi été vieillis pour plus de réalisme.
D-18 StreetLegend
Pour le reste, on retrouve les caractéristiques qui font le son bien particulier de ces deux dreadnoughts. Le manche en acajou reçoit une touche en ébène et il est assemblé au corps via un dovetail, et le barrage est en X avancé, scallopé dans le cas de la D-18 et non-scallopé pour la D-28.
Nous aurons l'occasion de les admirer en face au NAMM Show à la mi-avril, mais en attendant les photos sont vraiment bluffantes, et pour quelqu'un qui a l'habitude de voir des Martin vintage en photo, il y a de quoi s'y tromper. Espérons que nos oreilles soient tout autant bluffées.
Plus d'infos sur le site de Martin Guitars.