Depuis 2008, Line 6 a été rachetée par Yamaha, et ils ont sorti de nombreux produits qui ont su convaincre les musiciens qui n'étaient pas forcément sensibles aux charmes du POD, notamment le simulateur Helix et ses dérivés.
Le nouveau Line 6 POD Express, qui existe en version guitare (rouge) ou basse (noire), est justement le dernier-né et le plus simple dans cette gamme de dérivés, puisque ces amplis et effets embarqués sont tous tirés de la gamme HX. Le principe est simple : dans un format à peine plus grand qu'une pédale d'overdrive classique, le POD Express concentre sept simulations d'amplis et pas moins de seize effets embarqués (plus un looper). Le potard central et le cercle de LED qui l'entoure permettent de choisir son ampli, et chacun des quatre autres potards donne le choix entre quatre effets d'une famille spécifique (distortion, modulation, delay et reverb). Au sein de chaque effet (par exemple pour les modulations il y a chorus, flanger, phaser et tremolo), on ajuste l'intensité par la position du bouton dans la zone en question.
Pour des raisons d'économie de place et de simplicité de lecture, chaque bouton a une fonction secondaire parmi les réglages type ampli de base, et les deux footswitches servent à la fois pour le looper, pour le tap tempo, pour activer l'accordeur ou pour faire défiler les 21 presets embarqués.
Ajoutez à ça une prise casque avec son propre volume, une sortie stéréo et une prise USB pour utiliser le POD Express comme interface audio, et vous obtenez un outil redoutable à un prix accessible pour la plupart des musiciens.
Plus d'infos sur le site de Line 6.