Vous avez envie de savoir comment votre guitare pourrait sonner avec un P-90, un humbucker ou un simple bobinage typé Texas ? C'est désormais possible et bien plus encore grâce à la pédale Keyztone EXchanger qui embarque une technologie analogique brevetée capable de transformer le son de n'importe quelle guitare électrique en celui de 8 types de micros différents. Et en plus c'est conçu et fabriqué en France pour un tarif très intéressant ! Fini de trimballer plusieurs guitares avec soi? Début de réponse avant un test, très prochainement…

On connaît les technologies de modélisation numérique capables d'imiter jusqu'au son d'une guitare acoustique avec une électrique. À partir de maintenant il faudra compter avec la marque française Keyztone et sa pédale EXchanger qui grâce à une technologie analogique brevetée vient modifier la coloration du micro installé sur la guitare pour lui réaffecter le caractère d'une sélection de 8 micros. Et tout ça simplement en cliquant sur le footswitch Tone Select de la pédale (qui autrement est en True Bypass). Reste ensuite à sélectionner le mode Standard lorsqu'on dispose de micros simple bobinage ou Bright Boost lorsqu'on a un micro double sur sa gratte puis d'ajuster les aigues avec le bouton Pickup Adjust et enfin le niveau de sortie grâce au Level. L'idée n'est pas de transformer une Stratocaster en Les Paul, mais d'élargir les possibilités sur une seule et même guitare.

Il a fallu plus de 6 ans de travaux et de recherches à Ambroise Périn, le concepteur de Keyztone, pour parvenir à cette apparente simplicité. Son projet initial était basé sur l'intégration d'un nouveau type de micros sans aimant avec plusieurs voicings à disposition. C'est cette même technologie qui est aujourd'hui appliquée au format pédale sans nécessiter de modifier l'instrument. Le principe consiste à récupérer le signal du micro d'entrée puis d'en aplanir la réponse fréquentielle de quelques Hz à un peu moins de 20kHz pour obtenir un signal neutre sur lequel on applique la réponse fréquentielle d'un autre micro comme Ambroise l'explique sur le forum de Guitariste.com. Et si tout ça ne suffisait pas, l'EXchanger fait également office d'enhancer, une sorte de buffer qui améliore la qualité du signal pour compenser les pertes liées aux longueurs de câbles, aux potentiomètres ou autres, tout ça sans le moindre souffle. Elle vient même rééquilibrer le niveau de sortie entre les positions 2 et 4 d'une Strat par exemple. 

 

Les 8 réglages proposés sont : Hot Texas (simple son clair et twangy), Bright Vintage (simple), P90 (simple), Rockability (humbucker type hollow body), Modern Power (micro humbucker niveau de sortie élevé et agressif), Classic 50th (humbucker plus "crèmeux" et vintage), Wide Range (humbucker plus épais, équilibré et polyvalent) et Supa'Clean intermédiaire entre un piezo et un micro magnétique qui d'après Ambroise, donne de superbes résultats avec une guitare électro-acoustique. Nous reviendrons en détail sur le rendu de ces différentes configurations dans un test de cette pédale au concept original et intéressant qui, si elle rencontre le succès qu'on lui souhaite, pourrait évoluer vers d'autres types de micros pour guitare ou pour basse d'ailleurs. 

Tarif 249€ alimentation au choix via une pile 9 Volts ou un adaptateur 9V 15mAH centre négatif (non inclu). Plus d'infos sur le site de Keyztone 

Keyztone la pédale clé pour changer de micro du bout du pied