Avec 40 années d'expérience au service des musiciens célèbres et amateurs pour qui il a réalisé près de 800 guitares, Franck Cheval est devenu l'une des références incontournables de la lutherie française. Cet amoureux du bois nous en livre une version plus inhabituelle pour lui, faite de 448 pages de papier. Ce livre intitulé 'Le Chemin du Luthier' regroupe non seulement ses plus belles pièces capturées par les photographes Max Ruiz et Alberto Martinez, mais aussi la plume du luthier qui souhaite plus que tout mettre en avant la lutherie artisanale et les rencontres avec tous les musiciens.
Retour sur 40 ans d'atelier
On peut interpréter le titre de cet ouvrage de différentes façons. Le Chemin du Luthier de Franck Cheval, c'est à la fois un retour sur le parcours et la carrière d'un homme qui d'ailleurs ne travaille pas seul puisqu'il est accompagné depuis quelques décennies par Lucie. Avec leurs 4 mains complémentaires, ils façonnent ensemble des instruments qui sont, selon les commandes, de véritables oeuvres d'art décorées d'un travail très fin par de superbes incrustations (souvent dessinées par sa fille Juliette), et parfois aussi des outils plus sobres, mais toujours optimisés et conçus sur-mesure pour que les guitaristes, qu'il s'agisse de Francis Cabrel, Marcel Dadi, Johnny Halliday, Diane Tell, Christian Séguret, Patrice Jania, Michael Jones et tous les anonymes qui leur ont fait confiance, n'aient plus qu'à se concentrer sur leur musique.
Un parcours initiatique...
On peut aussi y voir une piste à suivre (pas la seule…) pour celles et ceux qui veulent se lancer dans la facture instrumentale. Ce livre n'est cependant pas un manuel technique de lutherie. Franck Cheval y confie sa vision de la chose qui démarre par le bois, la façon dont on coupe un arbre, les sonorités et les particularités de chaque essence qu'on utilisera pour ses propriétés acoustiques, mécaniques et esthétiques afin de réaliser le rêve du guitariste.
Des rencontres naissent les guitares
Et justement le Chemin du Luthier c'est également celui qui va mener le guitariste jusqu'à l'atelier. Car c'est de cette rencontre et des échanges qui en découlent qu'une guitare unique et sur-mesure va voir le jour. Et c'est le but que s'est fixé Franck Cheval avec ce livre : apporter un éclairage sur son métier et donner envie à un maximum de musiciens d'aller rencontrer des luthiers pour se faire fabriquer des guitares.
Pour les amoureux de belles guitares
Enfin, et c'est pratique, le Chemin du Luthier c'est aussi l'adresse de Franck Cheval et ça c'est facile à retenir ! C'est là qu'il faudra envoyer votre bon de commande (possible également par mail et/ou retrait sur place) pour recevoir un exemplaire de ce livre qui compte donc 448 pages avec de superbes photos de Max Ruiz à qui l'on doit notamment le livre '34 Guitares de légende en taille réelle' et Alberto Martinez qui lui officie au sein du magazine Orpheo consacré à la guitare classique et aux luthiers.
Alors si vous voulez faire plaisir à un guitariste, ou vous faire plaisir (on ne juge pas !), on ne saurait trop vous recommander Le Chemin du Luthier par Franck Cheval !
Infos pratiques
Tarif en précommande 60€ + frais de port.
Format 30cm x 22cm. 448 pages.
Sortie début septembre 2022. Plus d'informations et commandes directement sur le site de Franck Cheval
EDIT 05/08 : le livre est en fait dores et déjà disponible. Vous pouvez donc commander et le recevoir rapidement et/ou vous rendre au Festival International de la Guitare à Puteaux les 7, 8, 9 octobre 2022 pour y rencontrer Franck Cheval qui fait partie des 40 exposants.
- Forum guitare
- Sortie du livre Le Chemin du Luthier par Franck Cheval 2
Vos commentaires
Écrire un commentaire