Même si vous n'êtes pas très au courant du monde de l'informatique musicale, il y a de grandes chances que vous ayez un jour joué sur un produit des développeurs italiens de IK Multimedia, ne serait-ce que leur logiciel d'amplis virtuels Amplitube, une référence qui a montré la voie depuis plus de vingt ans maintenant. Depuis, ils se sont aussi attaqués au côté hardware, et ils proposent désormais une gamme complète de matériel home studio, des micros aux enceintes en passant par les interfaces.
C'est justement une nouvelle interface qui nous intéresse ici, la très séduisante IK Multimedia iRig HD X. La série iRig est bien connue des guitaristes qui cherchent à équiper leur home studio sans se ruiner, et ce nouvel ajout à la gamme est encore plus petit et pratique que ses prédécesseurs. Le HD X fait 10 centimètres sur 4 et pèse 54 grammes. Oui, vous avez bien lu. Le tiers du poids de l'iPhone sur lequel vous allez le brancher. Et pourtant, les fonctions embarquées ne sont pas au rabais. On a un gros bouton central dont la fonction change en fonction de l'appli sur laquelle vous êtes, avec une fonction poussoir, et des LED témoin tout autour. On a aussi quatre voyants témoins et c'est tout ! Le reste n'est que connectique : USB C (avec connexion directe sur iPad ou iPhone puisque le câble USB C vers Lightning est fourni) et prise casque mini jack sur le dessus, entrée jack spécialement adaptée à la guitare avec niveau de bruit très bas et 115dB de dynamique, et une sortie jack que vous pouvez brancher sur un ampli, un pedalboard ou une enceinte FRFR (puisque vous pouvez sortir sur les deux sorties jack avec un son de guitare direct ou traité). Pas besoin d'alim externe, le iRig se nourrit par sa connexion USB.
En plus d'une excellente qualité sonore avec conversion 24 bits et 96 kHz, le IK Multimedia iRig HD X dispose d'un accordeur intégré ainsi que d'une nouvelle fonction Loopback+ qui permet de passer par une boucle d'effets virtuelle pour profiter des sons de l'iRig avant d'attaquer d'autres applis. En plus de ça, le HD X est livré avec une version allégée d'Amplitube (avec quand même 80 amplis virtuels, on devrait s'en sortir) et Tonex SE pour échanger des presets en ligne.
Bref que vous cherchiez à enregistrer vos compos sur un logiciel type Garage Band, Logic ou Pro Tools, à créer des vidéos ou streamer avec un beau son sans jouer l'apprenti ingénieur, ou tout simplement à vous faire plaisir avec des beaux sons qui ne dérangeront personne autour de vous, il y a peu de moyens plus simple de le faire qu'avec le nouveau IK Multimedia iRig HD X.
Plus d'infos sur le site de IK Multimedia.
Prix de vente chez Thomann : 149 €