La Telecaster qui sert d'inspiration à toute la série Harley Benton TE en général est réputée à la fois pour sa polyvalence et sa simplicité. On peut tout jouer ou presque avec une Tele et avec la planche qui lui sert de corps et son manche vissé, ce n'est pas l'instrument le plus complexe dans son design. Mais ici avec cette Harley Benton TE-69TL Hot Rod NT Roasted on est sur un autre type de construction dite Thinline avec un corps en frêne semi-creux et une ouverture en forme de "f" qui bien entendu évoque celles des guitares archtop ou des instruments du quatuor. Mais au-delà de l'aspect esthétique et pratique puisque la guitare est donc plus légère qu'un modèle standard, cette petite caisse de résonance vient également modifier le son de la guitare. La Telecaster est réputée pour son côté 'Twangy' disent les anglos saxons, très brillant, direct et percutant. La construction Thinline va arrondir un peu tout cela, ajouter des graves, assombrir légèrement le son. On parle ici de nuances, pas de changements drastiques non plus. Mais pour un musicien, les nuances ça a son importance !
La Harley Benton TE-69TL Hot Rod NT Roasted nous laisse donc admirer l'épais veinage du frêne à travers cette finition naturelle qui se marie parfaitement avec le manche et la touche en érable canadien tous 2 caramélisés avec cette teinte jaune foncé si particulière. On est sur un profil en C avec 21 frettes, un radius de touche plutôt moderne et quasiment plat de 12" (305mm), et 6 mécaniques en ligne de type Kluson.
L'imposant pickguard noir reçoit le micro manche Roswell THE Alnico-5 vintage TE ainsi que le sélecteur à 3 positions et les 2 contrôles de volume et tonalité. Le micro chevalet est un Roswell TEK-B Alnico-5 Stacked Humbucker. Il s'agit de 2 bobines à simple bobinage empilées l'une sur l'autre pour conserver le son typique d'un micro simple et le rendre noiseless.
Cette Harley Benton TE-69TL Hot Rod NT Roasted est dores et déjà disponible au tarif de 218€.