Il y a une époque pas si lointaine où les modélisations d'ampli crédibles étaient réservées aux appareils haut de gamme comme l'Axe FX ou le Kemper, puis IK Multimedia a remis les pendules à l'heure avec le ToneX, puis plusieurs marques bien plus accessibles ou suivi. Il était logique que Harley Benton, la marque chinoise du magasin Thomann, se lance aussi dans la course, ce qui est fait de fort belle manière avec le DNAfx GiT Advanced.
Ce nouveau multieffet vient se placer entre deux modèles existants, le Harley Benton DNAfx GiT qui coûte à peine le prix d'une pédale d'effet individuelle, et le Harley Benton DNAfx GiT Pro qui est le plus cher du lot. Pourtant, le Advanced a encore plus de fonctions que le Pro, mais son interface est plus spartiate, puisque l'on perd le grand écran couleur au profil d'un simple affichage LED, et sa connectique est moins fournie (même si elle reste bien riche).
On y trouve donc 55 amplis simulés, 26 réponses impulsionnelles d'enceintes classiques et modernes (avec la possibilité d'intégrer les siennes), et la bagatelle de 151 effets. Le tout peut être contrôlé avec la pédale d'expression intégrée et avec un footswitch de tap tempo, et on trouve aussi un looper de 80 secondes, une boîte à rythmes, un accordeur et une connectique USB pour utiliser le Harley Benton DNAfx GiT Advanced comme interface audio (en plus de deux sorties XLR et d'une prise casque).
Pour stocker tout ça, vous avez 200 emplacements de presets, et chaque preset peut combiner jusqu'à 9 types d'effets dans 9 "blocs" (distorsion, ampli, enceinte, EQ, modulation...). Le peu de boutons sur l'appareil demandera un petit moment d'adaptation, et le Harley Benton DNAfx GiT Advanced n'a certes pas la flexibilité des géants dans le domaine, mais au prix où il est proposé les critiques semblent futiles. Les débutants de 2024 ont décidément bien de la chance.
- Plus d'infos sur le site de Harley Benton.
- Prix de vente chez Thomann : 188 €