Prenez la Harley Benton ST-20MN CA, découpez tout ce qui dépasse autour du pickguard (sauf le manche, hein!) et vous obtenez une Harley Benton ST-Travel ! Facile, non ? Et ça l'est encore plus lorsque le fabricant s'occupe lui-même de réaliser l'opération sans modifier le tarif de la guitare qui reste donc à 78€ comprenant une housse de transport adaptée. À titre de comparaison, ce format quelque peu déroutant de guitare est déjà proposé par le spécialiste du genre à savoir Traveler Guitar avec sa Travelcaster Deluxe qui se vend autour de 195€ et l'on notera au passage que ESP semble être à l'origine du concept en 2013 avec la Grass Roots Pickguard.
Pour en revenir à la ST-Travel, elle reprend donc les caractéristiques de la ST-20 avec un corps en tilleul, 3 micros simples bobinage pilotés par un sélecteur 5 positions, un master de volume et 2 contrôles de tonalité. On remarque bien entendu le bloc vibrato ainsi que l'entrée jack située au dos de l'instrument tout comme les 2 attaches courroie. En conservant la forme inférieure de la guitare, le jeu assis reste possible mais pour un meilleur équilibre de l'instrument, il est sans doute préférable de toujours utiliser une sangle.
Enfin l'élément clé de cette guitare de voyage c'est le manche en érable qui conserve les proportions standard d'un instrument entier à savoir un diapason de 25.5" (648mm) pour conserver des sensations de jeu habituelles. Dans notre guide des guitares de voyage, nous avions évoqué l'utilisation de guitares 3/4 pour enfants (ou petits gabarits) voire même des Guitalélés mais dont les cases sont bien plus petites, ce qui peut parfois en dérouter certains.
Bref cette Harley Benton ST-Travel ne viendra sans doute pas remplacer définitivement votre guitare préférée. Mais pour 15 jours ou 3 semaines de vacances, elle a le mérite d'offrir une alternative abordable et à l'encombrement limité afin de continuer à jouer de la guitare cet été.