En voyant la liste des effets réunis dans cette nouvelle Harley Benton Double Pedal Series on pourrait se faire un pedalboard complet... ou presque. Manque juste une fuzz et un octaver pour le prochain modèle ! L'idée c'est justement d'optimiser l'espace sur nos pedalboards en associant 2 effets complémentaires et de simplifier leur utilisation par rapport à 2 pédales simples qui rempliraient ces mêmes rôles. On peut activer les 2 effets séparément grâce aux 2 foostwiches présents sur chaque pédale, une LED indiquant si l'effet est actif ou pas. Puis le sélecteur central détermine l'ordre du signal avec l'effet A puis l'effet B ou l'inverse. Attention, l'effet A se trouve à droite pour utiliser le même sens que parcourt le signal entre l'entrée et la sortie. On imagine que la position centrale "A or B" permet de basculer d'un effet à l'autre en appuyant sur un seul switch. Même si le nombre de contrôles par effet diffèrent, toutes ces pédales utilisent le même châssis métallique pour optimiser les coûts de fabrication et maintenir les prix de vente de chaque pédale en dessous de 100€. Dernier point commun, ces doubles pédales nécessitent une alimentation secteur externe non fournie. Elles ne peuvent pas être alimentées par une pile.
On commence avec la Harley Benton Evil Twin, le jumeau maléfique, qui d'un côté propose un circuit d'overdrive émulant des lampes pour un son ouvert et dynamique. On y trouve les éternels contrôles de niveau (Level), tonalité (Tone) et de gain (Drive) mais aussi un sélecteur Hot/Warm pour choisir entre 2 registres de gain moderne ou vintage. Le canal B reprend le circuit "d'un légendaire circuit d'une OD verte Japonaise" qué s'appelerio Tube Screamer. Là encore Volume, Tone et Drive et un sélecteur pour appliquer un filtre Low Pass (Lp) ou High Pass (Hp) au signal. Tarif 78€
On passe ensuite à la Harley Benton Duality qui associe les effets de réverbération et de retard (delay). On a 3 modes de réverbes au choix Studio, Church et Plate et 3 delays Analog (circuit analogique classique), Real (écho space delay) et Tape Echo (inspiré des delays à bandes vintage). Le Delay en canal A peut atteindre 5 à 780ms de retard ajusté par le bouton Time et les contrôles de Level et de Feedback qui détermine le nombre de répétitions. Pour la réverbe on aura à disposition un contrôle du Mix entre signal traité et non traité par la réverbe, une tonalité et le decay qui détermine l'amplitude de la réverbération. Tarif 98€.
Pour la prochaine pédale c'est le mariage entre un chorus et un tremolo vintage tous deux analogiques qui nous attend sur la Harley Benton Double Vision. On pourra contrôler la vitesse d'oscillation du Tremolo mais aussi son amplitude (Depth). On suppose que le bouton Bias ajuste le niveau de sortie et la tonalité puisque ce n'est pas précisé ici. La section Chorus dispose d'un contrôle Rate pour le taux de modulation, Depth et Level. Pas de sélecteur ni d'autre choix par conséquent, ni pour le tremolo, ni pour le chorus, ce qui explique sans doute le tarif de 78€.
C'est ensuite l'association Tremolo optique et toujours cette fameuse overdrive verte qui nous attendent sur la Harley Benton Twoface. La section overdrive est identique à ce que nous avons vu sur la Evil Twin. Le Tremolo semble lui être la copie conforme de celui de la Double Vision vue précédemment. Tarif 78€.
On change de registre avec la Harley Benton Sugar & Spice conçue pour spécifiquement pour les guitares acoustiques. On y trouve en canal B une section Reverb qui regroupe en fait le choix entre les modes Filter , Mod (modulations) et Reverb avec des contrôles de Decay et de Mix puis selon le mode choisi un contrôle de Range, Rate ou Tone. La section Chorus/Delay n'est pas en reste non plus puisqu'elle offre 5 choix : Chorus seul, Tri-Chorus, un delay de type Echo, Chorus+Delay et enfin Delay+Chorus. Tout cela pour 98€.
Enfin la Harley Benton Double Jammer sera le compagnon idéal des musiciens solitaires qui jouent en solo chez eux, pourquoi pas sur scène et pour ceux qui composent. La section boite à rythmes met à disposition 11 styles musicaux d'accompagnements et l'on aura également 11 types de Grooves rythmiques soit au final 121 possibilités ! On pourra ajuster le niveau de sortie de la batterie, en modifier la tonalité et aussi le tempo soit en tournant le bouton Speed, soit en Tap Tempo. Enfin le Foostwitch A permet d'enclencher un Looper avec contrôle de niveau indépendant et jusqu'à 30 minutes d'enregistrement. Tarif 98€