Quelques semaines à peine après la sortie de la version HH de la Surfliner de Guild, la revoici à l'occasion du NAMM dans une version plus décorée et mieux équipée, la bien nommée Deluxe.
Pas facile de se faire une place parmi les milliers d'instruments exposés au NAMM Show d'Anaheim en Californie. Alors quand un modèle semble s'être fait remarquer par la plupart des médias spécialisés comme visuellement marquant, on peut raisonnablement se dire que le concepteur a réussi son coup. C'est clairement le cas de la Guild Surfliner Deluxe, un modèle solid body qui a fait tourner pas mal de têtes.
La base de la Surfliner est connue : il s'agit d'un modèle conçu récemment par la marque américaine en hommage aux formes bien délirantes qui ont fait son histoire, et donc la forme "offset" à la taille légèrement décalée (impression renforcée par le pan coupé grave largement plus long) n'est pas sans évoquer la Jazzmaster.
Lorsque l'on voit la Guild Surfliner Deluxe, il est d'ailleurs encore plus difficile de ne pas penser à cette illustre ancêtre, même si la forme est évidemment différente. C'est la première Surfliner à recevoir un vibrato, le nouveau Guild Vibrato Floating Tailpiece conçu pour l'occasion, dont le "G" en relief fait penser à un Mastery. Il permet d'ajuster facilement la tension de la tige, ce qui est une excellente idée.
Les micros reprennent le trio gagnant du modèle standard, à savoir un humbucker Guild HB-2 (inspiré des humbuckers Guild vintage mais avec un format standard) au chevalet, et deux simples-bobinages DeArmond Aerosonic. La différence, c'est qu'au lieu d'être contrôlé par des boutons-poussoirs comme sur les deux autres modèles, la Guild Surfliner Deluxe reçoit un sélecteur cinq positions plus classique mais plus familier et donc rassurant pour la plupart d'entre nous.
Le manche est en érable torréfié, la touche en palissandre, et surtout la Deluxe se fait remarquer par un look ravageur, entre les repères de touches en gros blocs, le binding de cette même touche et surtout la tête assortie au corps. Lorsque l'on connaît les très belles couleurs métalliques utilisées, cette tête assortie prend tout son sens : il y a le noir pour les plus discrets, mais surtout Evergreen (pas loin du Sherwood Green) et Rose Quartz (un cousin du Shell Pink) pour des instruments qui ne passent vraiment pas inaperçus.
Jusque-là, la série Surfliner était déjà une proposition intéressante de la part de Guild, mais avec la Surfliner Deluxe elle prend tout son sens et impose un look aussi marquant qu'intemporel.
Plus d'infos sur le site de Guild Guitars.
- Forum bla bla et guitare
- Yamaha rachète les guitares Cordoba et Guild 2
- Forum guitare
- Guild Archbacks : Jumbo Jr, M-240, OM-240, ... 8
- Conseil Guild VS Vintage 5
- GUILD user club 397
- Comparatif Gibson vs Guild vs Martin vs Taylor 10
- La nouvelle guitare signature Guild Kim Thayil 3
- Guitare Guild Traveler suffisante pour voyager ? 2
- Les guitares Guild 269
- Nouvelles Starfire chez Guild 3
- La Surfliner Deluxe de Guild 16
Vos commentaires
Écrire un commentaire