Depuis 45 ans qu'il défend ce modèle, le guitariste de Soundgarden a enfin droit à sa Guild S-100 signature, la Polara Kim Thayil, disponible en version standard et Custom Shop ultra limitée.
Kim Thayil a acheté sa première S-100 en 1978. Il n'avait que 18 ans, et il a en partie construit son jeu autour de ce design qui ressemble à une version bizarre de la Gibson SG. Il a choisi Polara, comme elle aussi connue, non seulement pour ne pas avoir la même guitare que tous les autres musiciens, mais aussi pour ses humbuckers très microphoniques et sa longueur de corde supplémentaire entre le chevalet et le cordier pour des effets de jeu bien particuliers.
En 1984, Thayil monte Soundgarden à Seattle en compagnie de son ami Chris Cornell, et ils deviennent un des groupes les plus cultes des années 90, avec des singles aussi mémorables que "Pretty Noose", "Spoonman" et évidemment "Black Hole Sun". Dès lors, la forme Polara de Guild devient indissociable de l'image de Thayil, qui devient tout simplement le plus célèbre utilisateurs d'un modèle électrique de la marque. Mais Guild est d'abord rachetée par Fender, puis Cordoba, et à chaque fois ces rachats font capoter le projet de modèle signature. En février 2023, Yamaha a racheté Cordoba, donc Guild, et avec cette nouvelle direction la marque a enfin réussi à faire aboutir l'idée.
Voici donc la Guild S-100 Kim Thayil, qui reprend les principales caractéristiques de l'originale : corps et manche en acajou, touche en palissandre avec binding et repères de touche en blocs, tête élargie dans le style des années 70, mécaniques Grover, cordier en biais et humbuckers Guild HB-1 Alnico 2 avec un switch pour mettre les deux humbuckers hors phase. Enfin, on retrouve deux signes visuels qui évoquent l'héritage de Soundgarden : le logo de l'époque King Animal (2012) sur le cache truss rod, et le logo de la pochette de Badmotorfinger (1991) sur la plaque arrière.
En plus du modèle de série qui reçoit une finition noire brillante, il y a aussi la Guild USA Artist Edition S-100 Polara Kim Thayil. Il s'agit d'un instrument fabriqué dans l'atelier du Custom Shop de la marque en Californie, une édition limitée à 30 exemplaires avec certificat d'authenticité signé par Thayil. On retrouve des caractéristiques proches du modèle standard, avec une finition blanche, de l'acajou du Honduras et des micros bobinés par Jason Lollar.
Dans les deux cas, les Guild S-100 Kim Thayil sont deux très beaux hommages à un grand guitariste qui a choisi une voie différente et en a fait son identité sonore.
Plus d'infos sur le site de Guild.
Prix de vente sur Thomann :
- Guild Polara Kim Thayil : 979 €
- Guild S-100 Polara Kim Thayil USA : 7 699 €
- Forum guitare
- Guild Starfire II guitare et basse et nouvelle série Jetstar 2
- Yamaha LL16/Taylor 110/Martin DM/Guild GAD50 76
- Guild d55 2
- GUILD user club 397
- Conseil Guild VS Vintage 5
- La nouvelle guitare signature Guild Kim Thayil 3
- Comparatif Gibson vs Guild vs Martin vs Taylor 10
- Guild Archbacks : Jumbo Jr, M-240, OM-240, ... 8
- Guitare Guild Traveler suffisante pour voyager ? 2
- Forum le coin du bricoleur
- Problème Tone Guild Starfire IV 1968 3
Vos commentaires
Écrire un commentaire