Les premiers instruments connus signés par le luthier Orville Gibson sont sortis de son atelier en 1894. 130 ans plus tard, la marque qui porte son nom a défini la plupart des grands modèles de guitare acoustique et électrique, et elle continue de représenter l'esprit d'excellence des débuts.
Pour rendre hommage au père-fondateur, Gibson présente donc la J-45 Orville Artisan, un instrument disponible à 30 exemplaires seulement qui sort du Custom Shop acoustique. Cette très belle guitare mélange deux instruments qui ont marqué l'histoire de la marque. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une J-45, la dreadnought à épaules arrondies créée en 1942 par Gibson pour faire concurrence à Martin, avec un corps et un manche collé en acajou, une table en épicéa Sitka avec un barrage en X scallopé et une touche en ébène. Mais la Gibson J-45 Orville Artisan reprend aussi les codes visuels de la "Harp Lady", cette harpe fabriquée par Orville lui-même qui orne la couverture d'un des livres de référence sur la marque, Gibson Guitars: 100 Years of an American Icon (encore un anniversaire, le livre est donc paru en 1994), compilé par le spécialiste du vintage Walter Carter.
On retrouve l'incrustation luxuriante d'abalone de la Harp Lady sur la touche de la Gibson J-45 Orville Artisan. Il a fallu une centaine de morceaux de coquillage pour arriver à ce résultat absolument spectaculaire, mais Gibson ne s'est pas arrêté là, puisque l'on retrouve aussi de très belles incrustations sur la tête (y compris le logo de la marque), sur le chevalet, et même sur la plaque de protection, qui porte le numéro 130. Il y a de multiples bindings autour de la table et du dos, des bindings simples autour de la tête et de la touche et un tour de rosace luxueux qui ressort bien sur la table noire. Les mécaniques sont des Waverly ouvertes dorées, bref tout est ultra haut de gamme sur ce véritable chef d'oeuvre de lutherie décorée.
Bien sûr, la Gibson J-45 Orville Artisan représente un investissement conséquent, mais vous pouvez être sûr qu'elle représentera encore le sommet de la lutherie américaine dans 130 ans.
Plus d'infos sur le site de Gibson.