Retour des Gibson Faded électriques et acoustiques

Publié le 17/10/2022 par La rédaction
C'est d'ailleurs tout le concept du "Faded" qui est remis au goût du jour par Gibson puisqu'auparavant cette gamme présentait des finitions très brutes et des spécifications revues à la baisse. Ici en 2022, les nouvelles Faded intègrent la Original Collection pour proposer des finitions satinées tout en conservant l'essence des modèles phares de la marque. Découvrons donc les 2 Les Paul Standard 50's et 60's, 1 SG Standard 61 avec Vibrola et côté acoustique les versions Faded de la J-35, d' l'Hummingbird et de la J-45.

Pour rappel depuis 2019, Gibson a réorganisé son catalogue avec 3 Collections : Original qui reprend les spécifications historiques des modèles phares de la marque, Modern plus porté sur les innovations et Custom Shop pour le haut-de-gamme et le sur-mesure. Il y a également les Artist Series, la division Murphy Lab pour le vieillissement des grattes et quelques éditions limitées. Et donc les nouvelles Faded électriques et acoustiques s'inscrivent dans la Original Collection preuve qu'elles sont amenées à rester au catalogue années après années.

Comme évoqué en introduction auparavant les anciennes Les Paul Faded n'avaient pas de table, le corps en acajou plat était recouvert d'une finition marron, bleue ou rouge brut de décoffrage et surtout un peu cheap par rapport aux modèles standards. Alors j'avoue être agréablement surpris par ce nouveau concept d'une finition Faded satinée, légèrement effacée ou patinée par le temps sur des instruments qui conservent donc quasiment les mêmes caractéristiques que leurs équivalents Standard. Gibson indique que cette couche plus fine de vernis nitrocellulosique permet aux guitares d'être plus résonnantes, de mieux respirer et d'être plus vivantes que celles recouvertes d'un vernis brillant plus épais certes plus protecteur.

Regardons de plus près la Gibson Les Paul Standard 50s Faded pour mieux apprécier les quelques différences. Déjà on remarque le coloris Vintage Honey Burst qui laisse apparaitre les belles rayures de la table bombée en érable flammé. Le corps en acajou, le manche également avec le profil plus épais des années 50, la touche en palissandre avec les blocs trapézoïdaux incrustés, les mécaniques Vintage Deluxe avec boutons Keystone, le chevalet + cordier ABR-1 Tune-O-Matic et enfin les mêmes micros Burstbucker avec 2 volumes, 2 tonalités avec condensateur Orange Drop et sélecteur 3 positions, le tout livré en étui rigide. Outre la finition, ce qui change donc c'est l'absence de capots sur les micros, il n'y a pas de pickguard non plus et le tarif sur le site de Gibson s'en ressent légèrement puisqu'il faut compter $2499 pour la version Faded et $2799 pour la Standard. Bon en consultant les tarifs en Europe, il s'avère que la Standard est parfois moins chère (2290€) que la toute nouvelle Faded (2490€) ! Donc ce sera plus une question de goût que de budget. 

Les différences seront aux mêmes niveaux pour la Gibson Les Paul Standard 60s Faded qui pour rappel propose elle un manche plus fin SlimTaper et une finition Vintage Cherry Sunburst Faded. Tarif Europe constaté à 2390€.

Je ne vous fais pas un dessin, même logique appliquée sur la Gibson SG Standard '61 Faded Maestro Vibrola qui est encore plus proche de son équivalent Standard puisqu'elle affiche la même couleur Vintage Cherry mais Faded donc moins brillante, pas de capot de micro mais une plaque de pickguard pour masquer le câblage. Les tarifs sont quasiment identiques avec 1945€ pour la Faded et 1990€ pour la Standard.

Du côté des acoustiques, Gibson applique la même recette avec comme principale différence la fine couche de vernis nitrocellulosique satiné qui va donner un look un peu vintage aux 3 guitares concernées issues elles aussi de la Original Collection.

 

On commence avec la Gibson J-45 50s Faded un modèle conçu en 1942 pour être un véritable outil destiné aux musiciens avec un design plus sobre que d'autres acoustiques de la marque, ses fameuses épaules arrondies plus resserrées que sur les Dreadnoughts et surtout une sonorité très équilibrée qui lui vaut le surnom de "Workhorse" tellement elle a été utilisée. La version Faded Sunburst est plus claire que l'habituel Vintage Sunburst de la Standard. Pour le reste c'est identique avec table en épicéa Sitka, fond et éclisses en acajou, manche épais 50s en acajou avec les points incrustés sur la touche en palissandre, des mécaniques au look vintage Gotoh à boutons blancs et l'électronique LR Baggs VTC avec contrôles de volume et tonalité dans la rosace. Là encore tarif Europe constaté identique Standard 2490€ alors qu'il y a $400 d'écart sur le site de Gibson.

Autre grand classique, la Gibson Hummingbird Faded affiche des épaules "carrées" plus larges et un niveau de finition supérieur avec son pickguard décoré du colibri, les incrustations de blocs sur la touche en palissandre ou les filets de touche, la couronne incrustée sur la tête et les mécaniques dorées. Elle se caractérise par des graves profond alors que les médiums et aigus seront plus équilibrés. La version Faded sera donc un peu plus fragile aux marques d'usure et du temps et disponible uniquement en finition Natural. Comptez 3490€ contre 3769€ pour la Standard.

Enfin celle la petite surprise c'est la Gibson J-35 30s Faded puisqu'elle n'a pas de version Standard dans le gamme Original Collection et qu'on aurait pu s'attendre à une J-200 autre grand standard de la marque. Gibson présente cette J-35 comme une évolution du modèle Jumbo en 1936 et l'on voit surtout une grande ressemblance avec les larges hanches et les épaules rondes plus étroites et arrondies de la J-45. A ma connaissance la différence se situe habituellement au niveau du barrage en X Scalooped (allégé) traditionnel pour la J-45 et en X Advanced pour la J-35 mais là les 2 nouvelles Faded sont référencées avec le même… On remarque tout de même la tête et le logo typiques des années 30, les mécaniques Grover à mécanisme apparent et le pickguard zébré. Pour le reste l'association Sitka Spruce et Acajou pour le corps, le palissandre pour la touche et le système LR Baggs VTC comme sur les autres modèles. Le tarif est le plus accessible des 3 acoustiques Faded à 2190€. 

Plus d'infos sur le site de Gibson.

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