Le luxe du Custom Shop Gibson n'est pas réservé aux amateurs de Burst et autres Explorer Korina, mais aussi aux cowboys chantants et autres singer-songwriters à la recherche de leur âme-sœur acoustique. Comme toutes les acoustiques Gibson, les Custom Shop sont fabriquées à Bozeman, dans le Montana, et parmi elles on trouve la gamme Moderne qui rassemble des interprétations souvent très décorées des classiques de la marque. Paradoxalement, le nouveau quatuor de modèle est sans doute le plus sobre, même si l'effet visuel est garanti, puisque ce sont quatre versions acoustiques des décorations typiques de la Les Paul Custom : corps entièrement noir, touche ébène avec repères de touches blocs (y compris à la première case), multiples bindings notamment autour de la tête, incrustation de tête en diamant éclaté et mécaniques dorées (des Grover Rotomatic en l'occurrence).
Les quatre modèles reprennent des best-sellers de Gibson : une J-45, une Hummingbird, une J-200 et une Songwriter EC. Elles partagent une table en épicéa Sitka, un manche acajou et un système électro-acoustique L.R. Baggs Session VTC. On retrouve un corps en acajou sur la J-45 et la Hummingbird, tandis que la Songwriter EC (la seule avec un pan coupé) est en palissandre et la J-200 est en érable. Les différentes plaques de protection sont noires et ressortent par leur multipli blanc, mais elles n'ont pas les décorations habituelles comme le colibri sur la Hummingbird ou le pissenlit sur la J-200.
Aucun doute sur le fait que les collectionneurs voudront les quatre, et surtout les heureux propriétaires d'une Les Paul Custom profiteront sans doute de l'occasion pour lui trouver une copine acoustique.
Plu d'infos sur le site de Gibson.