Fissure sur table d'harmonie Gibson électro acoustique

Forum Gibson
Forum
docteurperchu
Bonjour à tous,

Voilà maintenant 5 ans que j'ai fait l'acquisition d'une Gibson DSM-CE électro acoustique qui sonne comme un charme et trône dans mon salon sur un stand adapté. Je ne la joue pas souvent mais l'entretien régulièrement.

Je voulais la faire régler prochainement mais malheur, je me suis aperçu qu'une fissure est apparue sur la table d’harmonie. En faisant le tour sur le web, j'ai pu constaté que ça pouvait arriver et la cause principale est un problème lié à l'hygrométrie.

Je dois avouer qu'elle a été exposé malencontreusement au soleil pendant un temps mais le problème n'est pas apparu de suite. Ce qui n'a pas du arranger les choses...

Ma question est donc la suivante, est-ce que la réparation est nécessaire ou cela risque de s’aggraver dans le temps ? Avez-vous un retour d'expérience par rapport à cela ?

Etant aussi à la recherche d'un bon luthier dans le 94/92 qui pourrait s'en occuper, je suis preneur de bonnes adresses !

Merci de vos conseils

gosvoalet
bonjour
je vois que l'on est du même village

oui bien sur il faut la faire réparer.
dans le coin il y a Pat querleux à Joinville qui est très sympa, bon marché et efficace.
Sur Paris tu as Provost et Collet qui sont tres bien aussi
docteurperchu
gosvoalet a écrit :
bonjour
je vois que l'on est du même village

oui bien sur il faut la faire réparer.
dans le coin il y a Pat querleux à Joinville qui est très sympa, bon marché et efficace.
Sur Paris tu as Provost et Collet qui sont tres bien aussi


Et bien le monde est petit à ce que je vois !

Juste une crainte, niveau sonorité, est-ce que cela risque de l'affecter ? Faut-il revenir toute la table ou la réparation n'est pas aussi "complexe" ?

Top pour les adresses ! Je pense me tourner vers Pat Querleux, proche de la maison.
gosvoalet
Il y difficile de connaitre les dégâts exacts sur l'instrument sans l'examiner de près et par un pro évidement.
à priori c'est juste un décollement de table du un manque d'humidité ambiante, mes instruments sot toujours rangés dans leur étui qui a un petit humidificateur maison à l'intérieur.

pour la sonorité, ce n'est pas forcement audible mais bon!!

Pour la réparation: il faut sans doute reboucher avec une petite pièce de bois, taquets de renfort à l'intérieur. ensuite cela dépend du type de vernis mais de toute façon cela reste une opération assez coûteuse

Pat est très sérieux et raisonnable question tarifs, il faut juste être patient car il a beaucoup de travail
cg.lutherie
franchement, vu la photo, et vu où est la fissure, je doute que les barres soient décollée, c'est juste une fissure, pas ouverte (les "tone bars" la maintiennent), pas de pièce à mettre (on ne va pas faire plus de dégâts qu'il y en a), pas forcement besoin de taquets non plus.
et ce n'est pas un décollement de table

ce genre fissure est recollé en injectant de la colle dedans, puis serrage 24 heure.

pour la sonorité, t'inquiète, aucun changement audible.
ce n'est pas couteux si ça reste une fissure simple (comme celle que je décrit).

si les barres sont décollées par contre, c'est une autre histoire.
gosvoalet
cg.lutherie a écrit :
franchement, vu la photo, et vu où est la fissure, je doute que les barres soient décollée, c'est juste une fissure, pas ouverte (les "tone bars" la maintiennent), pas de pièce à mettre (on ne va pas faire plus de dégâts qu'il y en a), pas forcement besoin de taquets non plus.
et ce n'est pas un décollement de table

ce genre fissure est recollé en injectant de la colle dedans, puis serrage 24 heure.

pour la sonorité, t'inquiète, aucun changement audible.
ce n'est pas couteux si ça reste une fissure simple (comme celle que je décrit).

si les barres sont décollées par contre, c'est une autre histoire.


Oui tu as probablement raison
l'examen confirmera !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...