Greg Fryer est historiquement associé à Brian May. Il est en effet le premier à avoir démonté, étudié et restauré la fameuse Red Special du guitariste de Queen. S’ensuivent diverses collaborations, notamment des copies de la guitare légendaire, des versions custom de Vox AC30 ainsi que des répliques du mythique ampli fait-maison « Deacy ». En 2008, Greg Fryer s’associe à Nigel Knight afin de développer et proposer au grand public divers produits liés principalement à Brian May.… Nous trouvons aujourd’hui dans leur catalogue 3 Treble Boosters signature Brian May, ainsi que le Deacy, « ampli » on ne peut plus mythique dans la sphère Queen. Les produits Fryer sont aujourd’hui approuvés par « le Maître », et utilisés sur la production à succès « We Will Rock You »
Le Treble Booster : définitionUn Treble Booster est un dispositif assez simple, construit autour d’un transistor (germanium ou silicium) et de quelques résistances, permettant d’augmenter le signal sortant de la guitare et overdriver ainsi l’entrée d’un amplificateur (à lampes). A l’origine, il était branché en amont d’amplificateurs à lampes (souvent anglais, tels Vox ou Marshall), qui ne saturaient que lorsque poussés à fond, développant ainsi une saturation parfois brouillon et sourde. Comme le nom l’indique, ce traitement amplifie les fréquences aigües et mediumet, écrête les basses et permet l’obtention d’un son plus défini.
Historique destiné aux fanatiques
Depuis le début de sa carrière, Brian May utilise quasi intégralement sa guitare Red Special branchée dans un amplificateur anglais Vox AC30 – ampli anglais apparu dans les années 60. Il utilise le canal Normal de l’amplificateur qu’il pousse au maximum. Les lampes se trouvent ainsi dans leur retranchement et développent une saturation naturelle, très chaude. Cependant, Brian May estimait ce son un peu trop vaseux, manquant de définition et de clarté. Ajouter un Treble Booster permit de nettoyer cette distorsion et d’avoir un son plus net – et un peu plus distordu également. LE son était ainsi fait !
Explication et démonstration en vidéo à 3’20 – mais le reste est aussi très intéressant:
Brian May utilisa une Dallas Range Master (conçue avec un transistor au Germanium) à ses débuts, jusqu'à ce qu’elle soit perdue en tournée dans le milieu des années 70. Il utilisa ensuite un Treble Booster fabriqué par son père, puis un second assemblé par John Deacon (tous deux contenant un transistor au Germanium). Pete Cornish lui fabriqua ensuite le TB-83 (au silicium) qu’il utilisa jusqu’en 1998. Il passa ensuite au Treble Booster Touring développé par Greg Fyer (qu’il utilise toujours aujourd’hui, miniaturisé et monté sur sa sangle).
Pour le top du top des explications de l’équipement de Brian May par son guitare tech de longue date Pete Malandrome :
La suite en page 2...
Le Treble Booster se présente sous la forme d’un boîtier de taille moyenne (qui correspond peu ou prou à celle d’une pédale standard – type Boss). Le châssis est en métal, et comporte 4 pieds en caoutchouc qui assurent le maintien du produit. Il est extrêmement léger, et dans la mesure où l’effet se place souvent en début de chaîne (juste après la guitare), il est fortement possible qu’un guitariste qui « bouge beaucoup », doive fixer le produit pour éviter qu’il ne se déplace à chaque instant.
L’apparence du Treble Booster Fryer est basique : une entrée et et une sortie Switchcraft, et un logement pour pile 9V… L’ensemble est assez solide, même s’il faut faire un peu attention au système d’accès à la pile (compartiment totalement amovible, se bloquant avec des pattes en plastique). Ce système est certes minimaliste : pas d’alimentation externe (l’autonomie annoncée avec une pile 9V est de 500 heures environ), pas de réglages et même pas de contrôle pour activer/désactiver l’effet (le TB est activé dès qu’un jack est branché dans la prise IN). Mais c’est un parti pris : Brian May n’utilise (en tout cas en live) qu’un Treble Booster branché en permanence dans un Vox AC30 poussé à fond. Toutes les nuances se font à l’aide du volume de la guitare (et le Treble Booster répond extrêmement bien à cela). Pour les fans, il n’y aura aucun problème à utiliser constamment cet effet. Pour les autres - qui voudraient une utilisation plus ponctuelle (en live), il faudra passer votre chemin.
Chaque Treble Booster est livré avec un petit dépliant, deux autocollants Fryer et un médiator. Il est également possible d’acquérir les 3 boîtiers simultanément, en édition limitée, dans une valisette en métal, dédicacée individuellement par Brian May (une partie du prix est reversé à la fondation Mandela 46664).
La Gamme
Comme évoqué précédemment, ce produit est proposé en 3 déclinaisons, émulant les diverses sonorités de la carrière de Brian May / Queen. La différence de conception entre ces 3 produits est principalement l’utilisation des transistors : BC239 pour le Plus et le Deluxe, BC182 pour le Touring.
1. Treble Booster PLUS : le son des album « News of the World » et « Jazz »
Le plus puissant de la gamme (avec + 36dB) : un rendu grave et très épais avec un pic d’accentuation dans les hauts mediums (2,5 KHz) et un traitement plus doux sur les aigües. Le rendu est extrêmement gras, et moins détaillé que celui du Deluxe ou du Touring. Il sera parfait pour des grosses rythmiques
2. Treble Booster DELUXE : le son live des années 80, des albums « Sheer Heart Attack » et « A Day At The Race ».
Avec une puissance de +35dB qui le place entre le PLUS et le TOURING, le Deluxe est sans doute le Treble Booster le plus polyvalent. Il est riche, tout en apportant une meilleure définition au son. La gestion du volume à la guitare permet d’avoir des sons presque clairs brillants et riches tout comme des saturations très puissantes.
3. Treble Booster TOURING : le son de Brian May depuis 1998
Il s’agit du plus doux des TB Fryer, avec un booster de +31dB. Il pourra s’adapter autant à un jeu solo que rythmique et permettra d’atteindre un très beau son clair en jouant sur le volume de la guitare. Avec moins de puissance et un gain beaucoup plus léger que les autres produits de la gamme, il collera plus à un jeu très propre et épuré.
Conclusion
Le Treble Booster ne fait pas partie des effets les plus populaires parmi les guitaristes, alors qu’il est un réel bénéfice à la sonorité finale. Il peut s’adapter à toutes les guitares (équipées de micros simples ou doubles) et sur tous types d’amplificateurs à lampes. Il n’est pas nécessaire de pousser le canal clair à fond : le Treble Booster Brian May fonctionne parfaitement bien sur un canal Crunch ou Lead, en rajoutant une couleur au son, et permettant une grande modulation dans l’intensité du son (clair/crunch au saturé) avec le seul volume de la guitare. Les 3 produits sont excellents et il est difficile de prendre parti : on choisira la sonorité selon que l’on souhaite un rendu gras, balancé ou plus nuancé ou pour les fans de Queen selon son album préféré. Le Deluxe reste cependant l’offre la plus polyvalente, permettant la plus grande plage de nuances et s’adaptant au plus grand nombre de situations / genres musicaux.
Prix public : 120£ (environ 150€ T.T.C.) pour chaque Treble Booster, sur le site Fryer Guitar
Les plus :
Le son bien sur !
La réponse extrêmement bonne au jeu du volume de la guitare
La simplicité : il suffit de brancher (et d’avoir une pile sous la main…)
C’est le même (pour de vrai !) que celui de Brian May (le Touring)
Les moins :
L’absence de Switch On/Off semble être le seul réel aspect négatif de ce produit, qui pourrait faire basculer l’acheteur sur une autre offre. Cela dit, il est à noter que le plus Réputé des Treble Boosters (le Dallas RangeMaster) était également un simple boîtier qui se posait sur l’ampli, sans possibilité de l’enclencher/ désenclencher en cours de morceau).
En moindre mesure, certains pourront reprocher le manque de contrôle (un volume au moins) du produit.
Plus d’informations sur http://www.fryerguitars.com