Pour une grosse marque comme Fender, il est toujours risqué de lancer des nouveaux modèles. D'une part, il y a toujours le risque considérable que les modèles ne plaisent pas et se retrouvent coincés entre tradition et modernité (une dialectique toujours compliquée lorsque l'on vit de son histoire), et d'autre part, le catalogue Fender est déjà suffisamment épais pour ne pas introduire encore plus de confusion dans l'esprit de l'acheteur potentiel avec un choix de plus. C'est pour contourner cette problématique que la marque se permet parfois des éditions limitées, et quand elles sont aussi réussies que la Suona Collection on ne peut que s'en réjouir.
Ces trois instruments magnifiques partagent des caractéristiques très haut de gamme, et ils sont d'ailleurs fabriqués dans l'usine américaine de Corona, ce qui les place immédiatement dans le haut du panier Fender. Les trois ont une structure thinline, c'est-à-dire semi-creuse avec une ouïe en F sur la partie supérieure du corps, une très belle finition sunburst Violin Burst avec tête assortie (et logo doré sur la tête pour qu'il ressorte par rapport au sunburst), une plaque de protection noire et une touche en ébène parfaitement noire avec un radius composé de 7,25" à 9,5", sans aucun repère pour gâcher cette belle sobriété. Les Fender LTD Suona Collection sont à la fois très raffinées mais ne donnent pas pour autant dans les attributs visuels de certaines guitares haut de gamme comme des repères de touche trop présents ou l'accastillage doré.
Les bois sont aussi de premier choix, puisque l'on trouve des manches en érable flammé torréfié (une technique de plus en plus répandue dans la lutherie haut de gamme), des corps en frêne et des tables en épicéa. Et pas n'importe quel épicéa, puisqu'il s'agit d'un épicéa italien qui provient de la forêt de la vallée Val Di Fiemme, plus connue sous le nom de "forêt des violons" : en effet c'est dans cette forêt qu'ont été coupés les arbres qui ont servi à fabriquer les violons d'un certain luthier italien nommé Antonio Stradivari au 18ème siècle. Avec une descendance pareille, difficile de ne pas être intimidé par les Fender LTD Suona Collection. La Stratocaster a des capots de micros et boutons crème qui ressortent très bien par rapport au noir de la plaque, deux micros Custom Shop '69 au manche et au milieu et un micro chevalet Suona exclusif à ce modèle. La Telecaster reçoit aussi un micro chevalet propre au modèle mais avec un Twisted Tele en position manche, et enfin la Jazz Bass a deux micros Suona et un chevalet HiMass pour une meilleure stabilité. Il se trouve aussi que, si l'on connaît déjà bien la Telecaster dans sa version thinline (depuis 1969) et que Eric Johnson avait déjà eu son modèle Stratocaster thinline en 2018, nous n'avions encore jamais vu de Jazz Bass thinline au catalogue Fender, et c'est une vraie réussite visuelle.
Impossible de savoir combien d'exemplaires des Fender LTD Suona Collection seront fabriqués, mais une chose est sûre : si elles vous plaisent, n'hésitez pas trop longtemps, ce genre de modèle risque de se transformer assez vite en rareté.
Plus d'infos sur le site de Fender.