L'idée d'une Fender avec ouïe en F ne date pas d'hier. Elle est d'ailleurs très facile à dater, puisqu'elle arrive avec la création de la Telecaster Thinline en 1968. À l'époque, CBS utilisait des bois de moins bonne qualité qui donnaient des guitares trop lourdes, et le fait de creuser le corps était un moyen d'alléger l'instrument. Le génial designer Roger Rossmeisl (qui travaillait auparavant pour Rickenbacker) a alors dessiné ce nouveau look de la Tele qui revendiquait son côté creusé plutôt que de le cacher.
Longtemps, la Thinline est restée un modèle oublié dans la gamme Fender, mais récemment on voit apparaître de plus en plus d'ouïes chez les californiens. Beaucoup de Tele Thinline sortent du Custom Shop, il y a eu la Stratocaster thinline qui était un modèle signature d'Eric Johnson, et même une Jaguar thinline qui était une édition limitée japonaise. Mais le choix n'a jamais été aussi assumé qu'avec cette collection temporaire dérivée des American Professional II qui met la Tele et la Strat Thinline à l'honneur.
On retrouve les caractéristiques qui ont fait le succès des modèles Fender American Professional II : les micros V-Mod II, le profil de manche en C profond avec les bords adoucis, le vibrato en deux points sur la Strat et le chevalet trois pontets sur la Tele qui peut fonctionner en top load ou avec les cordes traversantes. Mais la principale attraction vient évidemment de l'ouïe en F, avec la plaque de protection en imitation écaille de tortue (de forme Tele Thinline sur la Tele évidemment). La Strat est disponible en touche palissandre alors que la Tele est en touche érable, et dans les deux cas il existe quatre couleurs très séduisantes : Transparent Daphne Blue, Surf Green ou Shell Pink, et le plus classique White Blonde (blanc transparent donc, la finition standard des Tele à partir de 1955).
Si vous aimez la Strat ou la Tele (qui n'aime pas ces designs indémodables ?) mais que vous cherchez un look qui sort des sentiers battus, ces Fender American Professional II Thinline Collection sont l'occasion rêvée de craquer.
Plus d'infos sur le site de Fender.