Le luthier Anthony Favier installé depuis 2016 à Demigny va ainsi bénéficier d'une belle visibilité ce weekend entre les lecteurs assidus de votre Gcom préféré et les quelques 6 millions de téléspectateurs qui chaque semaine regardent l'émission The Voice sur TF1. Ce samedi 13 mars on pourra y voir un candidat, Nico Sarro avec une guitare Favier Les Paul Caroubier.
Si elle reprend la forme bien connue de la plus célèbre des singlecut, ce modèle se démarque notamment par le choix de l'érable moucheté pour la touche avec des incrustations rouges en repères de touche qui tout comme les rayures des capots des micros Benedetti Blues 50ème anniversaire, renvoient à la teinte rouge naturelle de la table en Caroubier elle même placée sur un corps en acajou. Vous pouvez l'entendre dans la vidéo de démonstration ci-dessous et la repérer également dans la bande annonce de l'émission de The Voice.
Le Caroubier provient de Californie, il est plutôt rosé à la coupe et sa teinte s'intensifie avec les UV pour atteindre le rouge profond figé ensuite par le vernis sur cette guitare. Anthony Favier travaille d'ailleurs en collaboration avec une unité du CNRS de Montpellier pour en étudier tout le potentiel acoustique.
Chacun pense ce qu'il veut de ce programme télé, mais nous tenions à souligner la mise en avant à une heure de grande écoute du travail d'un artisan luthier et de la guitare en général qui continue sa relance après avoir été déclarée morte il y a quelques années. D'ailleurs toutes les semaines, la guitare signature Lâg de Vianney nouveau juge est mise en avant dans la promo de The Voice. Espérons que cette visibilité continue à inspirer de futurs guitaristes en herbe qui viendront faire grandir notre communauté de passionnés !
Plus d'infos sur Anthony Favier sur son site favierguitars.com et bonne chance à Nico Sarro !