Guitariste depuis l'âge de 10 ans, la passion de Maurice Freton pour la guitare classique, celle qu'il préfère, n'a cessé de se nourir d'elle même pendant toutes ces années. La Galerie des luthiers est un peu comme l'aboutissement d'un rêve et s'annonce déjà comme une belle aventure.
Il propose actuellement quatre familles de produits :
-
Guitares d'étude : ne pas négliger les guitares d'entrée de gamme est une idée judicieuse pour fidéliser sa clientèle, la suivre et l'informer. Maurice a choisi deux marques, l'une finlandaise
Kantare et l'autre espagnole
Paco Castillo.
-
Guitares de concert : à ce jour, vous pouvez découvrir à la vente les modèles des luthiers français,
Jean-Luc Joie, JB Castellucia, Alain Raifort et Pascal Quinson mais également les guitares du luthier italien
Marco Bortolozzo, de la luthière espagnole
Ana Espinosa et enfin du luthier mexicain
Gabriel H. Jimenez.
-
Guitares anciennes : Vihuela François Bonnet, guitare romantique
Johann Haslwanter, une guitare renaissance 6 cordes
Dieter Hopf.
-
Etuis pour guitares : Hiscox, Rockcase, Kinsman, Gewa et Ritter.
En plus de la partie boutique, c'est un vrai lieu de rencontre entre le musicien et le fabricant que proposent Maurice et Alice en accueillant les luthiers pour une "journée rencontre avec le luthier".
Tino Battiston était d'ailleurs de passage pour présenter ses intruments cet été à la galerie.
La musique n'est pas oubliée et des petits concerts seront également organisés avec des pointures comme
Marc Lonchampt, guitariste bien connu des fidèles de Laguitare.com.
Afin de faire plus ample connaissance avec le propriétaire des lieux, je vous propose une courte interview de Maurice Freton.
1 - Quel a été l'élément qui a déclenché le projet d'un magasin de guitares de luthiers dans une conjoncture morose pour les revendeurs ?
Notre projet est né de mon expérience de guitariste, passionné par la lutherie et les guitares classiques. Nous avons voulu créer un lieu spécialisé où sont regroupées une sélection de guitares de luthiers, à l'image du lieu que j'aurais souhaité trouver dans la région.
2 - Comment sélectionnez-vous les instruments haut de gamme que vous décidez de mettre en vente ?
Ces dernières années le critère qui a surtout été mis en avant pour juger de la qualité d'un instrument concernait essentiellement sa puissance et sa projection. Même si cette notion est importante, surtout pour des concertistes, il nous semble que cela ne doit pas se faire au détriment d'autres éléments, plus qualitatifs, qui font toute la beauté et la richesse sonores d'une guitare classique. La guitare classique est un instrument doté d'une poésie naturelle. La puissance ne doit pas gommer cette poésie, ce sont les critères que nous voulons mettre en avant.
3 - Que doit-faire le luthier qui souhaite être distribué chez vous ?
C'est facile, il suffit de nous contacter. Pour nous, ce type d'activité repose essentiellement sur la rencontre entre des personnes.
4 - Vous proposez également des modèles d'entrée de gamme, quels ont été les critères de sélection des marques, si nombreuses sur cette gamme de prix ?
Choisir une guitare d'étude est une démarche importante, c'est souvent la qualité de cet instrument qui va inciter l'élève à poursuivre son apprentissage. La qualité du son est un critère essentiel, mais aussi les finitions, les réglages et l'esthétique, en conservant un excellent rapport qualité – prix. Nous proposons actuellement les guitares
Paco Castillo, les
Kantare qui n'étaient pas, jusque-là, représentées en France, et à la rentrée nous aurons le plaisir d'avoir les guitares d'études
Castelluccia.
5 - Proposez-vous également un service de réparations et réglages au magasin ou travaillez-vous en collaboration avec des luthiers locaux pour ce type de services ?
Nous ferons les réglages de nos guitares. Pour les réparations ou la restauration d'instruments nous travaillerons avec des luthiers de la région.
------------
Le magasin est ouvert cet été uniquement sur rendez-vous mais à partir de septembre le magasin sera ouvert 4 jours par semaine de 10H à 19H et tous les autres jours sur rendez-vous.
Je vous invite donc à rendre visite à Alice et Maurice dans leur boutique située dans le 6ème arrondissement à deux pas de la gare des Brotteaux.
http://www.galeriedesluthiers.fr/
|