Ce qui frappe quand on arrive devant l'atelier de Tom Marceau, c'est qu'il semble très grand et moderne avec le logo Marceau Guitars élégamment écrit en gros sur la façade. Cela semble très prometteur ! Une fois à l'intérieur, l'impression est confirmée par le superbe show room où sont exposés ses différents modèles de guitares et basses. L'endroit est très chouette et ça donne envie de tout tester. Je suis accueilli par Léo qui travaille depuis pas mal de temps ici et Tom arrive rapidement de l'atelier. Pas de poignée de mains mais masques et distanciation sociale de rigueur. Tom me propose de faire le tour du propriétaire, ce que j'accepte bien entendu avec grand plaisir.
J'ai pu découvrir un atelier effectivement très spacieux avec plusieurs machines-outils, différentes salles ou endroits selon le travail à faire, les espaces de stockage du bois par exemple, les corps et les manches en attente, la cabine de peinture et vernis, la partie où il bobine ses micros, etc. J'ai rencontré une partie son équipe, salariés ou apprentis avec qui il travaille au quotidien. Tom a gentiment accepté de répondre à quelques questions alors que le soleil commençait doucement à se coucher sur son showroom, il nous explique son travail, sa vision de la lutherie, ses débuts et ses partenariats, les artistes avec qui il travaille ainsi que quelques nouvelles toutes fraîches.
Merci à lui pour sa gentillesse et sa disponibilité ainsi qu'à toute son équipe. Et jetez un oeil sur le
test de la Marceau Redoutable, une guitare bien nommée qu'à mon grand regret j'ai malheureusement été obligé de lui rendre ! Plus d'infos sur le site de
Marceau Guitars, chez les revendeurs agréés et dans le Topic dédié Maceau Guitars Users Club sur votre Guitariste.com !