Mariage d'une Les Paul et d'une ES-335
Comme nous l'avions vu sur les modèles Gibson, nous avons ici un mélange d'une solid body légendaire, à savoir la silhouette de la Les Paul fabriquée ici avec les traits caractéristiques d'une ES-335 que sont les ouïes en "f", la table et le bloc central en érable, qu'on retrouve également sur les guitares Casino et Sheraton de la maison Epiphone. Étant donné le succès rencontré dans un premier temps de l'édition limitée fin 2015, puis par les modèles de série intégrés à la série Memphis du catalogue Gibson, le fabricant américain décline l'offre dans une version plus abordable sous la marque d'Epiphone avec fabrication délocalisée en Asie. Si le tarif officiel ne nous a pas encore été communiqué, on peut espérer qu'il se rapproche ou soit inférieur à celui de la série limitée avec pan coupé florentin (en pointe) qui tourne autour de 550€.
Et PAF des micros
L'Epiphone Les Paul ES PRO est équipée de micros ProBuckers inspirés par les Burstbuckers de Gibson eux-mêmes cherchant à reproduire le son des fameux micros P.A.F. à double bobinage créés par Seth Lover pour Gibson en 1957. C'est bon tout le monde suit? Dernière précision, les ProBuckers d'Epiphone peuvent être splittés en simple bobinage grâce aux boutons push-pull de tonalité.
On retrouve le diapason de 24.75" de la Les Paul se terminant d'un côté sur un chevalet fixe Epiphone LockTone Tune-O-Matic et de l'autre sur un sillet en os synthétique. Si la caisse est en érable, le manche collé est lui en acajou avec un profil 1960 SlimTaper en "D". Enfin elle est proposée en finitions Faded Cherry Burst, Wine Red et Trans Black avec à chaque fois l'accastillage chromé.
Rendez-vous sur le site d'Epiphone pour plus d'informations.