Dans le cadre des célébrations du 50ème anniversaire de la fondation de Led Zeppelin, Fender et Jimmy Page ont choisi de ressortir en début d'année 2019 deux versions de la Fender Telecaster de 1959 sur laquelle Jimmy Page a enregistré de nombreux morceaux du premier album du groupe. Avant cela Page était un musicien de studio très prisé à tel point qu'Eric Clapton le recommanda pour prendre sa place au sein des Yardbirds. Page préféra recommander à son tour un certain Jeff Beck qui pour le remercier lui offrira cette fameuse Telecaster.
En 1967, Page décide de coller sur la table 8 petits miroirs ronds afin de jouer avec les lumières sur scène. Il est possible que l'idée lui soit venue de l'Esquire de Syd Barrett de Pink Floyd qui lui en avait ajouté 15 un mois auparavant sur l'enregistrement du film Let's All Make Love.
6 mois plus tard, Jimmy Page décide d'enlever les miroirs et toute la peinture du corps de la guitare pour y peindre lui-même un motif de dragon pour lesquels il a une grande passion comme en attestent ses nombreux costumes de scène. Il remplace également le pickguard noir par un transparent en acrylique en-dessous duquel il place un film créant une diffraction de la lumière.
Ces 2 modèles vont d'abord être recréés fidèlement par Paul Waller Master Builder au Fender Custom Shop aidés par Jimmy Page pour la peinture du motif dragon à 50 exemplaires de chaque. Jimmy Page appose même sa signature au dos de la tête. Ensuite Fender ajoutera des versions plus accessibles à son catalogue standard toujours sous le contrôle de Jimmy Page. Il faudra patienter jusqu'au NAMM 2019 pour découvrir ces Telecaster. Pour les anglophones vous pouvez déjà consulter directement le site de Fender pour retrouver toute l'histoire de cette guitare.