Gibson reproduit la double manche de Jimmy Page en édition limitée

Publié le 18/03/2024 par Julien Bitoun
La Gibson 1969 Jimmy Page Collector's Edition EDS-1275 n'est pas la première tentative du genre, puisqu'il y avait déjà eu la Jimmy Page Double Neck Signature en 2007, mais cette fois-ci ce n'est pas juste un modèle inspiré de l'instrument culte, c'est une réplique.

Fin 1970, Led Zeppelin enregistre leur quatrième album dans le manoir de Headley Grange. Jimmy Page a la vision d'un morceau long qui commence en acoustique très douce, puis grandit avec de la douze cordes électrique, et enfin culmine en heavy metal via un solo électrique. Le résultat ? "Stairway To Heaven", un voyage de huit minutes que le groupe joue sur scène dès le 5 mars 1971, et il faut bien un outil pour reproduire les multiples overdubs de l'album original. C'est alors que Page se souvient d'un modèle que Gibson proposait peu de temps auparavant, la EDS-1275 (pour Electric Double Spanish), une guitare double manche avec un manche douze cordes et un manche six cordes qui a commencé comme une follow body en 1957 avant de se métamorphoser en solid body de forme SG. Cette deuxième forme a été fabriquée de 1963 à 1968, et en 1971 Page a donc été obligé de passer une commande Custom à la marque de Kalamazoo, qui a repris à l'identique les caractéristiques du modèle sorti du catalogue.

Depuis, l'instrument est devenu absolument culte entre les mains de Page, que ça soit pour "Stairway To Heaven" mais aussi sur le dantesque "The Song Remains The Same" en 1973, et Gibson a fini par relancer le modèle en 1974. D'ailleurs, la EDS-1275 est encore disponible à l'heure actuelle.

Mais les fans voulaient une réplique plus proche de l'originale, et il y a bien eu le modèle signature de 2007, mais avec les avancées du Murphy Lab en matière de réplique exacte du vieillissement de chaque élément, le moment était le bon. Gibson a donc annoncé une gamme de répliques des guitares historiques de Page, et cette double manche est la première (il y a fort à parier que ses deux Les Paul principales suivront, et peut-être la rouge aussi, voire sa J-200).

Comme la Greeny de Kirk Hammett, il s'agit d'une Collector's Edition, c'est-à-dire que la réplique est limitée à 50 exemplaires signés uniquement, disponibles auprès du Gibson Garage pour la somme délirante de 50 000 dollars. Pour le prix, on a droit à un étui gigantesque, des straplocks, un voile au motif dragon, un stand de double manche, un certificat d'authenticité et surtout un médiator qui a été utilisé pour gratter quelques notes zeppeliniennes sur la guitare en question. Page a donc distillé sa magie noire sur chaque exemplaire, mais à ce prix-là, il vaut mieux y croire très fort.

Plus d'infos sur le site de Gibson.

Articles similaires :

Le 19 Septembre 2024

Sur les forums