Ça fait depuis le NAMM de janvier dernier que nous guettions le site de Vox pour découvrir les surprises qu'ils nous réservaient pour le 60ème anniversaire de la marque, et l'on peut dire aujourd'hui que ça valait le coup d'attendre jusqu'à cet été et la sortie des combos Vox AC15HW60 et du Vox AC30HW60 de la série Hand Wired signifiant qu'ils ont été méticuleusement fabriqués et câblés à la main au Royaume-Uni en utilisant des matériaux premium dont notamment les fameux haut-parleurs Celestion Alnico Silver de 12" et leurs imposant cônes argentés à l'arrière. L'idée étant de reproduire le plus fidèlement possible le son des modèles d'origine tout en utilisant des composants et des techniques de fabrication modernes.
Et c'est avec l'AC15 de 1957 que l'histoire de Vox a commencé à s'écrire notamment grâce à la couleur particulière apportée par les lampes EF86, des pentodes qui étaient également utilisées en Hi-Fi, associées ici à trois ECC83/12AX7, une ECC82/12AU7, deux EL84, et enfin EZ81 qui alimentent le canal I également appelé canal Normal, avec le grain des lampes et l'articulation bien connues des amplis Vox. Cette configuration qu'on retrouve bien entendu sur cette édition limitée et anniversaire AC15HW60, tout comme le second canal VIB/TREM vintage et riche de modulations hypnotiques et envoutantes.
Le Vox AC30 dispose d'un haut-parleur supplémentaire et double également la puissance atteignant donc 30 Watts. En plus des entrées Hi/Low également présentes sur l'AC15, le nouvel AC30HW60 reprend bien entendu le circuit Top Boost sur la canal Bright pour un total de 6 entrées.
A noter que les 2 amplis sont livrés avec un footswitch Egg (en forme d'œuf) pour activer le changement de canal, ainsi qu'une petite radio Vox et qu'ils seront fabriqués uniquement en 2017 en quantités très limitées pour des tarifs annoncés à 3399€ et 4499€.