Salut à tous,
Je me permets d'ouvrir ce sujet pour parler d'une modif qui devrait intéresser pas mal de possesseurs de VOX AC30.
Sur beaucoup de forums, la problématique liée à l'utilisation d'une A/B box pour switcher entre le canal normal et le canal top boost est évoquée de manière récurrente : le problème étant que l'on ne peut correctement balancer les deux canaux quand on veut pousser légèrement le gain sur le canal top boost pour faire cruncher les lampes (encore plus problématique quand on veut aller vers un overdrive ou une disto).
En fait, le problème vient du fait qu'il n'y a qu'un master volume qui agit sur les deux canaux : pour un master à 12h par exemple, si je veux un son très clean sur le canal normal, il me faut mettre le gain du canal normal à environ 9h/10h... si je veux le même niveau sonore entre les deux canaux il faut que le top boost soit aussi environ à 9h/10h du coup l'ampli ne va que très faiblement cruncher.
Dès que l'on monte le gain du canal top boost pour avoir un overdrive ou plus, le son devient bien trop fort, impossible de switcher entre les deux canaux, notamment en live ; le cercle vicieux ingérable qui casse la tête de bien des amateurs du son vox.
Difficile de se dire que l'on ne peut que profiter du son clean (surtout en live) et que l'on est obligé de rajouter des pédales de boost ou d'overdrive qui ne permettront pas à l'ampli de sortir le son (que j'adore personnellement) quand on a la possibilité d'utiliser le canal top boost.
Je vous rassure, y'a une solution !!!
J'ai fait faire la modif sur mon AC30C2 par un ami qui s'y connaît en électronique et ça marche !!!
La modif n'est pas évidente mais consiste à insérer un potard de volume qui n'affectera seulement que le canal top boost afin de contrebalancer l'augmentation de volume inhérente à l'augmentation du gain. De plus il m'a aussi rajouté un sélecteur relié à différentes capas (sélecteur 6 positions : sans capa, capa1, capa2..., capa5) qui permet de modifier le son en rajoutant plus ou moins d'aigus (comme sur certains cc2 ou vieux vox).
Le tout se présente dans un petit boîtier métallique de pédale (style EHX) avec deux boutons type chicken head.
Le boîtier a été inséré sur la face arrière, au niveau de la grille... c'est super propre et ça ne dénature pas du tout l'ampli (je peux envoyer une photo du résultat final à ceux que cela intéresse).
Depuis que j'ai fait cette modif, je profite au max de mon ampli (en studio mais surtout en live) et peux enfin apprécier le son clean autant que le crunch/overdrive sans avoir à me casser la tête à faire balancer les canaux entre chaque morceaux que du bonheur !
Si certaines personnes sont intéressées par cette modif qui ne m'a pas coûté cher compte tenu de ce que cela m'a apporté au final, qu'elles me le fassent savoir pour que je leur passe les coordonnées de mon ami qui a mis ce petit boîtier magique au point.
Bonne musique à tous