La nouvelle capitale de la région Occitanie accueillera pas moins de 65 luthiers et artisans de la guitare qu'elle soit acoustique, électrique ou même hybride pour démontrer l'étendue de leurs talents et savoir-faire respectifs qu'ils soient originaires de France, d'Irlande, d'Inde, du Canada ou du Chili pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Une rencontre est organisée le samedi 23 septembre entre 14h30 et 15h30 avec Francis Cabrel, parrain de cette 20ème édition, qui viendra partager son amour des guitares, présenter les instruments qu'il joue sur scène dont à n'en point douter celle du luthier Franck Cheval qui exposera ses dernières créations sur le salon de lutherie. C'est Jacques Carbonneaux notre confrère du site LaGuitare.com qui aura le privilège d'animer les débats.
Ainsi les 2 journées du salon sont rythmées par des master class et concerts avec Thibault Cauvin pour la partie guitare classique, et Ihab Radwan pour le Oud. Vient ensuite le spectacle Histoires de Guitares de l'incollable Gaëdic Chambrier, suivi par une conférence consacrée à La lutherie guitare d'en France du XXIème siècle avec à nouveau Jacques Carbonneaux aux manettes.
A noter qu'une exposition rassemblera les Neuf Lunes du luthier Philippe Berne qui a laissé parler son imaginaire dans la création de 9 instruments aux formes nouvelles et originales.
Retrouvez directement sur le site des Internationales de la Guitare la liste des luthiers exposants, le programme des concerts et master classes.