Et cette fois, il est vraiment question de lutherie. Pourquoi "vraiment" ? Toujours en opposition, il est vrai que
l'émission où il était question de la Stratocaster a pu surprendre lorsque Didier Duboscq et Greg de l'atelier DNG ont abordé le thème de sa fabrication, plus proche de la production industrielle que de la lutherie.
Mais pas ici. Comme le rappelle justement Greg dans l'émission, Gibson est un facteur d'instruments depuis déjà très longtemps et a un savoir-faire et des équipes déjà très affûtées.
C'est d'ailleurs cette conception qui nous posera un problème dans notre séquence démontage de la Les Paul. Nous en parlons avec André Duchossoir et Greg.
L'émission se termine sur une note scientifique portée une nouvelle fois par Benoit Navarret. Il est accompagné du chercheur en acoustique Arthur Paté et développe pour vous le concept de conductance de la corde au corps pour étudier l'impact du chevalet sur le son de la guitare. Scientifique, précis et terriblement opportun !
N'hésitez pas une nouvelle fois à partager sur les réseaux sociaux ce programme, c'est votre implication dans le projet qui fait que nous pouvons continuer à travailler dessus.
Sommaire des différentes parties :
Episode I : Les Paul l'artiste et sa contribution chez Gibson (le 24/09/2015)
Episode II : La lutherie de la Les Paul et son interprétation (le 24/10/2015)
Episode III :
Le son des Les Paul
Episode IV :
La Les Paul de nos jours
Cette émission ne pourrait pas exister sans l'énergie des équipes de nos sites respectifs ni sans les nombreuses bonnes volontés qui nous soutiennent dans ces titanesques projets :
L'Atelier 58
Noël Alfonsi
L'équipe de
Laguitare.com
Jacques Carbonneaux (idée originale de l'émission), Thomas Carbonneaux, Sandy Garnotel et Olivier Ponchaux
L'équipe de Guitariste.com
Kevin Cintas, Laurent Pouliquen et Caroline Rossi
Nos invités :
André Duchossoir (Vintage Vertigo), Greg (Atelier DNG), Benoit Navarret, Brice Delage, Arthur Paté, Luc Henzig,
Mikael Springer, Jean-Pierre Buccolo,
Loic Lepape, Arnaud Legrand (Vintage Vertigo).
N'hésitez à nous donner votre retour en commentant ci-dessous et/ou sur le sujet dédié à l'émission sur le forum.
EDIT équipe Guitariste.com & Laguitare.com : Merci pour tous vos commentaires et vos partages, ça fait chaud au coeur !
J'ai une question, peut-être très novice, mais j'envoie quand même: pouvez-vous nous parler des similitudes/différences entre les Les Paul Gibson et Epiphone ? les bois, caisses, manches, touches, frettes, pickups, .. et peut-être aussi les particularités des fabrications asiatiques pour Epi ?
Un grand merci par avance.
Il aurait eté plus judicieux de detailler et d'illustrer la les paul des année50, les essences, les pigments le galbe, l'electronique, le sillet Nylon, L'ABR1 le stop bar alu, le PAF, les matieres plastiques (butyrate, Royalite, celulose nitrate..)
Puis de le comparer aux "innovations" industrielles foireuses de l'epoque norlin, bois ,Pancakes, volutes, apparition du bridge nashville, ajout de masse au stop bar etc..
Pour finir de traiter la les paul modernes, les inovations (allegements, electronique) d'un coté et les Reissues de l'autre . Avec cette volontée obsessionnelle de retrouver les specs des année 50 allant jusqu'a les faire demonter et reconstruire sa guitare par des luthiers makeover.