eriador a écrit :
Ah génial !! Merci bcp les gars !!
Oui, cela donne un corps bigrement léger, c'est le but, je veux vraiment une Tele légère qui vibre bien !
Ras-le-bol des guitares lourdes, mes dernières sont légères, c'est un plaisir, mon ressenti est
qu'elle sonne bien mieux que les lourdes ! Débat interminable, je vous l'accorde
Après, il faut trouver un manche pas trop lourd, sinon ça va vachement piquer du manche !
J'ai déjà une Tele, elle est à 3,1kg, mais je veux plus léger !!
C'est très bien les guitares légères, j'ai les deux extrémités, lourd (des vieilles superstrat des 80s avec corps érable figuré 1 pièces massive ou 2 pièces coupe portefeuille ou bien ma LP classic plus 4,2kg ) et du très très très léger ( exemple ci dessous qui te plaira) et entre les deux. J'ai une préférence pour le léger mais les différences de sons et sensations font que j'ai les deux quoi
Pour en revenir au sujet, c'est pas un problème de faire plus léger que 3kg, c'est même très bien pour peu qu'on aime le résultat, même pour des styles réputés plus "bourrin" comme le métal.
Par exemple, j'ai une Caparison Horus de 1999, l'ancienne formule avec le manche une pièce et le corps en acajou 2 pièces=> 3kg tout pile sur la balance avec un Floyd Schaller
Mais mes deux guitares les plus légères, sont:
- une superstrat de Stephen Marchione, corps 2 pièces swamp ash et une table figuré (mais c'est pas de l'érable, il me semble que c'est un type de "spruce" utilisé en acoustique et jazzbox, parfois il en fait des corps une pièce massif) 2,7kg sur la balance, en HSS, vibrato Wilkinson VS100 bloc acier et mécaniques Sperzel bloquantes ( pas l'accastillage le plus léger)
Marchione
- (ça va te plaire) Une Telecaster Xotic XTC-1 medium relic, type 50s. Corps 1 pièce massive de swamp ash, manche roasted maple touche érable et Gotoh hapm style kluson (le manche et les mecas c'est le seul truc "moderne" sur cette guitare qui se veut très traditionnelle) => 2,3kg
Une projection à vide de malade et un TWANG !!
Xotic XTC
Pour le manche, un roasted aide beaucoup pour un poids léger mais j'ai des manches maple non roasted qui sont plus léger que des roasted. Si tu peux pas savoir le poids du manche/check par toi même=> go roasted à moins que tu n'aime pas.
Mettre des Mécaniques type kluson (kluson ou des Gotoh SD, avec ou sans magnum lock etc)
Un manche avec un truss rod simple action, c'est plus light qu'un double action, le manche est moins rigide aussi ce qui tendra dans la direction sonore que tu recherches.