Bonjour a tous je suis nouveau ceci est mon premier post, meme si je suis venu à plusieurs reprises consulter ce forum très riche en informations importantes.
Voilà j'ai fais un tours à Pigale la dernière fois tester des guitares, notamment FURCH qui me semble être la meilleure marque testée jusqu'alors dans ma gamme de prix 1000-2000€.
En fait j'ai voulu changer ma Yamaha LS16 qui me fait une vibration localisée dans la caisse j'ai l'impression sous le chevalet mais c'est sur de savoir. Vibration qui apparait à l'attaque de la note, et qui serait semblable a un bruit de ressort un peu, plutot métalique. il n'est pas présent à une fréquence donnée, mais audible en général sur les 3 premières cordes à partir de la 6-8eme case.
J'ai été voir 2 luthiers qui ont controlé la guitare et n'ont pas pu localiser le problème (pas de barrages décollés apparent, tout semblait normal).
Plus tard en essayant des guitares sur Paris j'ai constaté le même soucis sur beaucoup d'entre elles, toutes en fait mais en moins présent !! Après question au vendeur, il m'a dit que TOUTES les guitares étaient pourvu de ce problème et que c'est un problème de lutherie, pour me le prouver le vendeur m'a mis dans les mains au moins 4-5 guitares à 3-4 voir 5000 euros (Gibsons, Martins, Taylors et autres grandes marques). Et effectivement cette vibration est également audible sur ces guitares.
Je trouve ça vraiment étrange quand même pour le coup. Certaines guitares ont un bruit de vribration moins audible que d'autres, mais je trouve ça super génant et l'entends quand même beaucoup.
Quel est ce problème et pourquoi est-il présent sur guitares acoustiques, même dépourvues d'électronique ??
Voici un lien avec les extraits sonore et le model des guitares (enregistré avec un SM57) :
http://dl.free.fr/qE4f8rVae
Merci d'avance pour les réponses !