Taylor ajoute 12 cordes à son arc
Comme chaque année depuis 1901, le salon de la National Association of Music Merchants plus connue sous l'acronyme du
NAMM s'est déroulé du 21 au 24 janvier 2016 à Anaheim en Californie.
C'est l'occasion que choisissent de nombreux fabricants pour dévoiler les nouveautés qu'ils vont nous proposer pour l'année à venir, avec au cœur des annonces chez Taylor le chiffre 12. Sous l'impulsion de son nouveau Maître Luthier en charge du design
Andy Powers, embauché en 2012 pour remplacer à terme Bob Taylor (voir notre interview d'avril dernier),
Taylor Guitars nous a dévoilé des versions 12 cordes de quasiment tous ses formats: de l'imposante Grand Orchestra, en passant par l'emblématique et polyvalente Grand Auditorium et sa version boostée Grand Symphony, sans oublier la traditionnelle Dreadnought. Cette "nouveauté" s'inscrit dans l'histoire de Taylor puisque dans les années 70, c'est en développant une gamme de guitares à 12 cordes avec un manche fin et une action basse que Bob Taylor rencontre un de ses premiers succès commerciaux, bénéficiant au passage de l'essor de la musique Folk à l'époque.
Rappelons pour l'anecdote que le Grand Neil Young, dont la majorité des guitares acoustiques est estampillée "Martin", a jeté son dévolu sur la 12 cordes de chez Taylor. On peut le voir sur cette photo, avec le modèle 855, en tournée en 1978 avec le Crazy Horse pour "Rust never sleeps".
Cette même recherche de confort de jeu et le souci de faciliter la transition entre les guitares à 6 et 12 cordes ont amenés Andy Powers à également décliner la Grand Concert 500 Series en 2 versions à 12 cordes avec une jonction corps manche au niveau de la 12ème case, un diapason raccourci à 24.875" (soit 63,18 cm) ainsi qu'un pan coupé vénitien. Le premier challenge concerne alors l'architecture interne des barrages basé sur les "Taylor Relief Rout" et "Performance" (voir photo ci-dessous) qu'il a fallut redessiner et renforcer pour résister à la tension exercée par l'ajout de 6 cordes supplémentaires, sans cependant limiter les vibrations de la table d'harmonie afin que l'instrument conserve toutes ses capacités de projection ainsi que son identité sonore à la fois brillante, dynamique dotée d'une articulation précise. Dans ce but l'épaisseur du vernis a également été réduite au minimum et le diapason plus court joue un rôle important à la fois dans le confort de jeu et dans la puissance dégagée par cette surprenante petite guitare, comme on peut le constater dans les 2 vidéos ci-dessous extraites du site de Taylor. La première est consacrée à l'ensemble des nouvelles guitares à 12 cordes Taylor, alors que la seconde se concentre sur le format Grand Concert.
|
|
|
|
|
New Taylor 12-Strings: Fresh Shapes and Voices
|
|
|
|
|
Pour résumer en quelques mots le reste des spécifications la
Taylor 552ce-12 Fret annoncée à 3378$ aux US reçoit une table en cèdre rouge pour un fond et des éclisses en acajou tropical, bois également utilisé pour réaliser le manche. La touche et le chevalet sont eux en ébène tout comme la plaque de truss rod et les chevilles. Elle reçoit le nouveau Expression System 2 ainsi qu'un étui rigide Taylor Deluxe Hardshell Brown et Taylor la recommande particulièrement aux adeptes du fingerstyle.
De son côté la
Taylor 562ce 12-Fret affichée à 3538$, reprend l'ensemble des spécifications présentées ci-dessus avec une table massive en acajou tropical qui apporte d'avantage de compression pour un son plus sec et direct que le cèdre, tout en conservant la brillance des cordes à l'octave. La finition Shaded Edgeburst sur l'ensemble du corps apporte un look vintage et soigné qu'on retrouve également sur la 6 cordes
Taylor 522e 12-Fret également présentée au NAMM. Très proche de la 562ce 12-Fret elle se différencie par sa tête ajourée et son corps plein typique des guitares des bluesmen du début du 20ème siècle.
Judicaël TRIBILLAC - le 08 février 2016 - Le site de Taylor
|