La Firebird "Non-Reverse" a été lancée en 1965, deux ans après la Firebird originale qu'elle est venue remplacer. Certains disent que la forme offset de l'originale rappelait trop les Jazzmaster et autres Jaguar de Fender, mais la vérité est sans doute plutôt que la structure à manche traversant de la Firebird originale était trop coûteuse à réaliser, d'où la forme "à l'endroit" (avec le pan coupé grave plus long) et le manche collé de la Non-Reverse. La version 12 cordes de la Non-Reverse est apparue en même temps que la version standard, il faut dire que les Beatles venaient de mettre l'instrument à la mode avec "Hard Day's Night" et Fender avait sorti la Electric XII (sans parler de Rickenbacker qui avait fait office de pionnier dans le domaine). C'est aussi en 1965 que Gibson sort une version 12 cordes de la ES-335, mais le côté solid body et le son criard et brillant des mini humbuckers Firebird se prêtait mieux à l'exercice.
La Gibson Non-Reverse Firebird 12 cordes est donc officiellement de retour grâce au Custom Shop qui a repris à l'identique les caractéristiques du modèle original de 1965, à un gros détail près : le manche est moins étroit que l'original, et donc plus confortable à jouer sans avoir à s'adapter. Pour le reste, c'est un manche en acajou avec touche palissandre collé à un corps en acajou, avec deux micros Firebird Alnico 5 contrôlés par un sélecteur "slider" (qui ressemble à un switch de Jaguar) et quatre boutons.
Bien sûr, tout le monde n'aura pas besoin d'une 12 cordes à près de 6000 euros, mais il est difficile de résister au charme rétro et à la classe de la Non-Reverse Firebird 12 cordes, surtout dans cette unique finition disponible, la magnifique custom color Aqua Mist.
Plus d'infos sur le site de Gibson.