En 1965, les Beatles (avec Hard Day's Night) puis les Byrds (avec Mr Tambourine Man) ont propulsé le son de la douze cordes électrique dans la stratosphère, et toutes les marques tentent d'en profiter, chacune à sa manière. Rickenbacker était à l'origine du séisme et ils se placent donc en leader incontestable, tandis que Gibson adapte son ES-335, sa Firebird et sa Melody Maker en version 12 cordes. Du côté de Fender, qui s'est fait racheter par CBS en janvier, c'est la Electric XII qui vient s'imposer comme un outil redoutable, d'autant mieux conçu qu'elle bénéficie de 12 pontets ajustables individuellement, une aubaine pour la justesse.
Bien sûr, la Electric XII disparaîtra à peu près aussi vite que la mode de la pop californienne à chemise à fleurs, et Fender restera loin des 12 cordes jusqu'à la fin des années 80, avec l'arrivée de la Stratocaster 12 cordes. Ce bel outil, conçu pour les nouveaux guitar héros de l'indie de la jangle pop, sera un classique culte mais ne se vendra pas suffisamment pour rester au catalogue à la fin des années 90. Entre temps, quelques Telecaster 12 cordes ont aussi été fabriquées, mais elles étaient réservées au Custom Shop.
Avec la réédition récente de la Electric XII, Fender s'est rendu compte du potentiel de l'instrument et voici donc la Strat et la Tele qui font leur retour en version 12 cordes (pour Fender Japan uniquement à l'heure actuelle, mais on espère qu'elles arriveront partout ailleurs). La Strat a un corps en aulne, tandis que la Tele est en frêne, elles ont un manche érable en U avec une touche palissandre au radius 9,5 pouces, et elles reprennent la configuration de micro classique de chaque modèle. Et bien sûr, puisqu'un vibrato sur une 12 cordes serait impossible à gérer en terme de justesse, la Strat est hardtail, c'est-à-dire avec un chevalet fixe.
Côté couleurs, on est chez l'ultra classique : sunburst 3 tons, Olympic white ou Lake Placid Blue pour la Strat, et naturel ou noir pour la Tele. Il y a des fois où on aimerait bien vivre au Japon.
Plus d'infos sur le site de Fender Japan.